Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 19 juillet 2022 - 14:41 - Mise à jour le 19 juillet 2022 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dans les coulisses d’un mécénat territorial

La Fondation SNCF agit à l’échelle nationale mais elle initie également, grâce à un réseau de quinze correspondants en régions, des partenariats au plus près des territoires. Zoom en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le partenariat avec l’association Sport dans la Ville, dont l’un des programmes est dédié à l’insertion des jeunes par l’entrepreneuriat.

Crédits : Catherine Cabrol
Crédits : Catherine Cabrol

Sport dans la Ville en bref

Créée en 1998, année emblématique marquée par la Coupe du Monde de football, Sport dans la Ville porte l’idée que le sport est le medium idéal pour mobiliser les jeunes autour de valeurs essentielles : le respect, la persévérance, l’esprit d’équipe, la confiance en soi. Autant de qualités nécessaires pour une insertion sociale et professionnelle réussie. 

Aujourd’hui, Sport dans la Ville accompagne chaque année 8 500 jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville. Son action en faveur de l’égalité des chances se décline en plusieurs programmes, sportifs mais aussi tournés vers l’emploi et la formation, déployés dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle impulsion en Auvergne-Rhône-Alpes, portée par la Fondation SNCF

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les collaborateurs du groupe SNCF se portent volontaires depuis plusieurs années pour parrainer un jeune, dans le cadre du programme d’accès à la formation et à l’emploi « Job dans la Ville » mis en place par Sport dans la Ville. En 2021, lorsque la Fondation réoriente son action en faveur des jeunes, pour les aider à trouver leur voie, la question d’un partenariat plus pérenne se pose très vite. Sport dans la Ville devient l’un des huit mécénats territoriaux choisis par la Fondation sur le territoire.

Une dotation de 20 000 euros par an pendant deux ans est attribuée en particulier au programme « Entrepreneurs dans la Ville », qui accompagne les jeunes dans leur création d’activité. En ligne de mire : la création d’une nouvelle promotion à Grenoble, en partenariat avec GEM – Grenoble Ecole de Management. Les jeunes suivent 6 mois d’enseignement intensif au sein de l’école, avant d’intégrer pour 18 mois l’incubateur de Sport Dans La Ville où ils façonnent leur future entreprise.

Au-delà de la cohérence avec la mission de la Fondation, cela nous a beaucoup intéressé d’être au début d’une nouvelle histoire, d’un projet à impact fort pour le territoire » - Grégory Lobert, Manager Engagement Sociétal et correspondant de la Fondation SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Un partenariat avec Sport dans la Ville existe, sur le même modèle, dans les Hauts-de-France à Lille.

En plus du mécénat financier, des missions de mentorat auprès des jeunes sont proposées aux collaborateurs SNCF, en mécénat de compétences.

Déjà deux mentors issus des rangs de la SNCF

Début mars 2022, la promotion « Entrepreneurs dans la Ville » de Grenoble est officiellement lancée. 17 jeunes de 18 à 30 ans la composent, à parité égale entre filles et garçons, avec des projets d’entreprises très variés. Une majorité des élèves est issue des quartiers prioritaires de la ville. « Les jeunes ont tous des histoires différentes et ils s’apportent beaucoup entre eux », détaille Agathe Gros, responsable Sport dans la Ville dans la région. « Ils sont très fiers, tout comme nous, d’avoir la SNCF comme grand partenaire car c’est une entreprise de notoriété publique, connue de toutes les générations. »

Du côté des mentors, deux collaborateurs se sont d’ores et déjà portés volontaires. L’un d’eux est Directeur de Lignes TER Alpes, l’autre est responsable Facility Management à la direction régionale des gares. Deux profils experts, dont l’expérience et le réseau professionnel sont des atouts majeurs pour les jeunes qu’ils mentorent. Si l’expérience s’avère concluante, ils joueront également en interne le “rôle d'ambassadeurs” auprès des équipes SNCF, afin de susciter d’autres vocations.

Ce partenariat est une vraie preuve de confiance de la part du Groupe SNCF. C’est un soutien pluriannuel sur deux ans, ce qui nous permet d’assurer la continuité du programme et de se projeter dans le temps de manière sereine » - Agathe Gros.

Preuve supplémentaire de l’importance du soutien du Groupe SNCF envers l’association : Jean-Pierre Farandou, son Président, est le parrain d’honneur de la promotion « Job dans la Ville » 2022 à Lyon.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer