Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 1 décembre 2022 - 16:26 - Mise à jour le 1 décembre 2022 - 16:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ECOPOSS - créer une dynamique autour d’un projet d’avenir où tout est possible

Du 26 au 30 octobre a eu lieu à Lille, en partenariat avec la Fondation SNCF, la première édition d’ECOPOSS, une biennale dédiée à l’éloge du futur. L’événement, tourné vers un avenir éthique, durable et positif, rejoint en tous points la conviction de la Fondation : c’est ensemble, avec les jeunes, les associations et les acteurs du changement, que se bâtit le monde de demain.

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

Un mécénat territorial pour soutenir la première biennale

Accueilli sur le campus de l’Université Catholique de Lille, ECOPOSS a achevé fin octobre sa toute première édition. Quatre jours durant, plus de 200 animations ont été proposées, co-élaborées et co-organisées avec les jeunes. Colloques, conférences, expériences scientifiques, démonstrations techniques, ateliers artistiques, projections de courts-métrages, salon du livre, concours de nouvelles… l’événement entend revisiter sous toutes ses formes une vision optimiste du futur. 

L’ambition d’ECOPOSS entre ainsi pleinement en résonance avec les engagements du Groupe SNCF et de sa Fondation d’entreprise, qui depuis 2021 a opté pour une nouvelle stratégie : co-construire avec les jeunes un avenir durable.

« ECOPOSS donne une impulsion en instaurant ce grand rendez-vous tous les deux ans. Nous nous reconnaissons tout à fait dans leur vision constructive et confiante du futur », explique Élodie Calloc’h, responsable du programme Agir avec les jeunes en faveur de l’ Environnement de la Fondation SNCF.

C’est pourquoi la correspondante régionale de la Fondation, Stéphanie Baudry, a souhaité soutenir l’avènement d’ECOPOSS par un mécénat territorial. Le partenariat comprend à la fois un soutien financier sur deux ans – pour préparer la prochaine édition dès maintenant – et une participation active au rayonnement et à la programmation de l’événement. Jeudi 27 octobre, la Fondation SNCF est intervenue aux côtés du think tank Vers le Haut pour présenter les résultats du baromètre de l’engagement des jeunes, en présence du président du Conseil régional Xavier Bertrand et du directeur de l’Agence Service Civique, Grégory Cazalet. 

Une expérience immersive pour les partenaires associatifs de la Fondation

ECOPOSS n’a pas seulement été un lieu de découvertes inspirantes, de savoirs et d’ouverture des horizons quant au monde de demain. Il a aussi été une formidable opportunité de réunir tous les partenaires associatifs engagés auprès de la Fondation SNCF. Le 28 octobre, 30 représentants des associations partenaires ont été conviés pour vivre ensemble une journée fédératrice au cœur d’ECOPOSS. C’est ainsi que des associations comme le réseau E2C, Unis-Cités, Enactus, la Fondation Good Planet ou encore E-graine se sont rencontrées et ont appris à se connaître, tout en découvrant la richesse de contenus de l’événement.

« ECOPOSS nous a donné le cadre idéal pour vivre une expérience commune avec différents partenaires d’un même territoire, mêlant le plaisir de la rencontre avec le souhait partagé de faire perdurer ces liens, pour imaginer des synergies collectives avec les jeunes », explique Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF.

Une démarche qui se veut donc fondatrice : « C’était le coup d’envoi d’une vraie dynamique régionale », abonde Stéphanie Baudry. « C’est aussi le rôle de la Fondation de favoriser ces temps de partage et de rencontres. »

L’enthousiasme était au rendez-vous. Les retours d’expérience des responsables associatifs ont été unanimes, ces temps d’échanges entre pairs sont d’une grande valeur ajoutée. Comme en témoigne Nathalie Porte, responsable des programmes E-graine : « C’était l’opportunité de rencontrer des acteurs qui travaillent sur des champs très complémentaires des miens et d’avoir une ouverture que je n’ai pas au quotidien. Des journées comme celle-ci sont précieuses, parce qu’elles existent peu et que ce sont des moments où on apprend à se connaître et à rêver des possibles ensemble. ». Pour Ludivine Carpentier, responsable de projets de l’association Choisis Ta Planète, ECOPOSS a permis à tous «de réfléchir à de potentiels futurs projets, pour aller encore plus loin sur l’impact et élargir le champ des possibles sur nos actions. »

Au lendemain de l’événement, des contacts et des rencontres entre associations sont d’ores et déjà programmés pour avancer ensemble, avec les jeunes, dans la transition écologique.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer