Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 27 juin 2023 - 11:07 - Mise à jour le 27 juin 2023 - 17:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF accueille les Tremplins Unis-Cité à Saint-Denis

Le 19 juin, l’association Unis-Cité a organisé ses « Tremplins » dédiés aux jeunes en fin de service civique dans les locaux du groupe SNCF à Saint-Denis. Au programme de l’après-midi : une session de coaching RH, ainsi que la découverte des métiers porteurs d’emplois au sein de la SNCF.

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

Donner aux jeunes en service civique les outils pour construire leur avenir

Une trentaine de jeunes a été accueillie au campus Étoiles du groupe SNCF à Saint-Denis par les équipes de la Fondation SNCF et d’Unis-Cité. Tous ont achevé leur mission en service civique, d’une durée de 6 à 9 mois, pendant laquelle ils se sont engagés en faveur de l’intérêt général. Un moment charnière dans leur parcours : forts de leur expérience, ils doivent dorénavant se projeter dans leur avenir – étude, formation ou emploi.

Pendant cet après-midi Tremplins, chaque jeune a bénéficié d’une session de coaching RH individuelle dispensée par des collaborateurs d’entreprises, dont des salariés SNCF. Par une approche bienveillante, les jeunes ont été invités à parler de leur expérience de service civique, de leur parcours, mais aussi à s’exprimer sur leur projet d’avenir. Les échanges ont su révéler les points forts développés par les jeunes au cours de leur mission – des compétences dont ils n’ont souvent pas conscience et que les coachs leur ont appris à identifier, à verbaliser et à valoriser.

Par petits groupes, ils ont également assisté à un atelier de gestion du stress par Care Academy, ainsi qu’à une présentation de métiers porteurs au sein de la SNCF où les besoins de recrutement sont élevés. 

Cette journée ″Tremplins″ avec les jeunes d’Unis-Cité est une illustration concrète de notre engagement avec les jeunes : ouvrir et expérimenter des voies d’engagement au service du bien commun, travailler à leur valorisation pour nourrir leurs trajectoires à venir, prendre soin et se relier, jeunes, association, collaborateurs d’entreprises. Bravo et merci à Unis-Cité pour cette belle opportunité ! »

Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF

Une passerelle directe avec le monde de l’entreprise

Les Tremplins Unis-Cité sont conçus pour créer des ponts entre les jeunes et le monde de l’entreprise, afin de favoriser leur insertion. Un objectif pleinement partagé par les salariés SNCF venus ce jour-là pour échanger avec les jeunes, sur leur temps de travail, grâce au mécénat de compétences. « J’ai souhaité accompagner les jeunes en leur donnant un maximum de conseils, explique Ouafae Homani, experte au Centre d’Appui Rémunération et Réglementation du Travail du groupe SNCF. Leur démarche civique a une réelle valeur qu’il faut mettre en avant. Cela les positionne comme des personnes dotées d’empathie, d’une conscience sociale, engagées pour l’intérêt général. Leur expérience leur procure des soft skills que l’on n’apprend pas à l’école. Cette action organisée par la Fondation SNCF répond en tous points à mes valeurs en tant que cheminote. C’est une chance d’être dans une entreprise qui nous permet de réaliser cette mission en mécénat de compétences. »

Si le coaching est là pour montrer aux jeunes qu’ils ont du talent, l’événement crée aussi un lien direct avec l’entreprise par la présentation des métiers qui recrutent. Catherine Boineau, chef de projet cybersécurité à la SNCF, a tenu à être présente. « L’objectif est que les jeunes puissent se projeter, jusqu’au métier qu’ils voudraient exercer. Nous leur expliquons nos métiers et les formations qui existent en fonction des spécialités choisies, afin de leur donner une visibilité maximale. Leurs parcours sont très intéressants car ce sont des jeunes naturellement investis. »

« Rencontrer des professionnels a été très enrichissant »

C’est une motivation nouvelle qui anime les jeunes venus assister à cet après-midi Tremplins. Portés par l’intérêt que l’on a accordé à leur parcours, par les conseils pour le mettre en valeur et trouver sa voie, ils prennent conscience de leur potentiel. Comme Nada, 22 ans : « Les trois professionnels avec qui j’ai échangé m’ont fait des retours, en m’expliquant ce que je pouvais améliorer mais surtout en insistant sur mes points forts. Cela m’a galvanisée que mon parcours soit reconnu. J’ai beaucoup évolué pendant mon service civique, notamment sur la prise de parole en public et sur la capacité à travailler en groupe. J’ai très envie de retourner à l’école et de postuler dans les domaines qui m’intéressent. Rencontrer des personnes issues de l’entreprise a été très enrichissant ! »

Unis-Cité voit chaque fois combien les Tremplins qu’elle organise sont utiles et pertinents dans le parcours des jeunes, comme l'explique Justine Schmitt, responsable du développement des partenariats et des fonds privés de l’association :

C’est le point d’orgue de notre parcours d’accompagnement. Les jeunes, souvent très éloignés du monde de l’entreprise, viennent chercher des outils avant de partir en formation, en étude ou en emploi. Beaucoup sont des pépites et ne le savent pas. Ils repartent confiants et motivés par l’accueil et l’attention qu’ils ont reçus. »

Partenaire historique de la Fondation SNCF, renouvelé pour une durée de trois ans à l’occasion du nouveau quinquennat en 2021, Unis-Cité partage un lien fort avec la Fondation, dont le soutien permet aux jeunes de s’engager en service civique. « La Fondation SNCF nous suit depuis longtemps et nous avons tissé une vraie relation partenariale, abonde Justine Schmitt. La Fondation comprend nos enjeux et nous comprenons les leur. C’est très constructif et transparent. »

Temps fort de rencontres et de synergies, les Tremplins Unis-Cité sont un jalon concret de l’engagement de la Fondation SNCF, auprès de ses partenaires, à redonner aux jeunes leur pouvoir d’agir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer