Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 28 avril 2021 - 18:01 - Mise à jour le 28 avril 2021 - 18:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF lance son appel à projets pour « Agir avec les jeunes pour l’environnement dans les territoires »

La Fondation SNCF veut répondre à l’élan citoyen envers la protection de la nature et de la biodiversité. Elle cherche particulièrement à aider les jeunes à concrétiser leurs initiatives écologiques sur le territoire conçues dans un esprit d’intérêt collectif. Les candidatures à son appel à projets pour l'environnement sont ouvertes jusqu’au 11 juin 2021.

La Fondation SNCF lance son appel à projets pour « Agir avec les jeunes pour l’environnement dans les territoires ». Crédit photo : iStock.
La Fondation SNCF lance son appel à projets pour « Agir avec les jeunes pour l’environnement dans les territoires ». Crédit photo : iStock.

Un nouveau domaine : l’environnement

Dans le cadre de son nouveau quinquennat 2021 – 2025, la Fondation SNCF a pour mission de  construire avec les jeunes un avenir durable en s’appuyant sur deux domaines d’intervention :  

  • Trouver sa voie : aider les jeunes à devenir des acteurs citoyens, responsables et confiants  dans leur avenir 
  • Agir pour l’environnement : s’engager pour des territoires durables.

 

Dans son nouveau domaine d’intervention qu’est l’environnement, la fondation souhaite encourager le fourmillement d’initiatives spontanées ou organisées, initiées et portées par des jeunes ou avec eux, en  coopération avec tous les types d’acteurs et toutes les générations. La jeune génération veut en effet agir et se mobiliser pour créer des futurs durables via des projets locaux  concrets et utiles ancrés dans son milieu de vie et souvent reliés à la revitalisation de son territoire. 

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Pour être éligible à un soutien de la Fondation SNCF, le projet soumis doit : 

  • être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure  d’intérêt général ayant au moins deux ans d’existence
  • concerner des jeunes dont l’âge se situe entre 11 et 30 ans
  • être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF dans le  cadre d’une demande soutien sur l’année en cours 
  • se dérouler sur le territoire national (y compris Outre-mer) 
  • ne pas être achevé au moment de l’examen du dossier.

 

L’appel à projets s’adresse à des jeunes, dès l’âge de 11 ans, qui ont envie de mieux  comprendre l’environnement et ses enjeux et d’agir positivement pour y répondre. Il s’étend  jusqu’à des jeunes adultes de 30 ans, qui ont des idées de création d’activité en faveur de  l’environnement sur leur territoire mais ont besoin d’un coup de pouce pour structurer et lancer  leur projet. 

Quels projets sont acceptés ?

Les projets pourront porter sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :  

  • Soutenir l’éducation à l’environnement (sensibilisation et éducation à la  préservation de la nature, à l'économie circulaire, à des modes de  consommation durables, à la lutte contre le gaspillage, au changement climatique...) 
  • Encourager l'économie circulaire (recyclage, réduction de déchets, lutte anti-gaspillage, réparation et réemploi d’objets et d'outils numériques, troc, compostage…)
  • Favoriser l'entreprenariat des jeunes pour l'environnement (propositions  d'initiatives individuelles ou collectives, créatrices de valeur dans les territoires).

 

Les projets soumis doivent : 

  • S’inscrire dans le domaine d’intervention « agir pour l’environnement »
  • Ne pas être des projets à caractère évènementiel (salon, festival…) et avoir une visée pérenne à moyen terme 
  • Avoir un marquage et un impact territorial affirmés 
  • Être complémentaires à l’enseignement classique dans le cas de projet d’éducation à  l’environnement.

Comment postuler à l’appel à projets de la Fondation SNCF ?

Les candidatures se font en ligne en joignant toutes les pièces justificatives sur le site dédié de la Fondation SNCF.

La réception des dossiers est ouverte depuis le 26 avril 2021 et sera close le 11 juin 2021 à minuit. Les sessions de jurys seront organisées les semaines suivantes, et les porteurs de projets seront informés par email.

 

Fermer
Fermer