Aider les jeunes à s’insérer dans la société : nouvelle mission de la Fondation SNCF
À l’écoute de la société, la Fondation SNCF agit en faveur des plus fragiles depuis 25 ans. Dans le contexte actuel de crise économique et d’urgence climatique, elle concentre l’essentiel de ses partenariats associatifs dans les cinq ans à venir en direction des jeunes les plus fragilisés.
Le budget de la Fondation SNCF, de 4,5 millions d’euros annuels, va être consacré en priorité aux initiatives permettant de faciliter l’insertion des jeunes dans la société. Il pourra aussi répondre à d’autres urgences, comme le « Fonds de solidarité Covid-19 », orienté en 2020 vers cinq associations nationales et 27 locales.
Pour agir au plus près des réalités territoriales, la Fondation SNCF renforcera son travail en réseau. Ses 15 correspondants régionaux connaissent les besoins des territoires et les acteurs locaux. Ils sont les plus à même d’identifier les associations avec lesquelles travailler pour développer des solutions adaptées.
Fière d’avoir lancé en 2013 le mécénat de compétences SNCF, elle souhaite doubler le nombre de collaborateurs engagés sur leur temps de travail d’ici à la fin du quinquennat (objectif de 10 000 salariés volontaires). Elle fait aujourd’hui de ce dispositif et de sa nouvelle mission d’insertion des jeunes un levier de performance RSE pour le Groupe.
Insertion et environnement : 2 nouveaux domaines d’intervention qui répondent aux enjeux de société
Une société qui ne se mobilise pas pour sa jeunesse est en danger d’éclatement. Or, dans le contexte de crise actuelle, il y a urgence à prendre soin et soutenir les jeunes afin qu’ils prennent pleinement leur place dans notre société. La crise sanitaire a accentué le décrochage scolaire, aggravé leur situation économique et perturbé leurs perspectives d'avenir. Et cette situation se dégrade lorsqu’ils vivent dans les quartiers prioritaires ou en zone rurale et/ou se trouvent en situation précaire, voire de handicap.
Entre 2021 et 2025, la Fondation SNCF entend aider les adolescents et jeunes adultes (entre 11 et 25 ans) les plus fragilisés à se construire un avenir durable. Elle développe un programme d’accompagnement complet qui passe par la formation, le soutien scolaire, le mentorat ou encore l’accompagnement vers l’emploi, l’apprentissage du digital autant que le développement de l’esprit entrepreneurial et citoyen.
L’autre urgence est celle de la préservation de la planète, un sujet au cœur des préoccupations des jeunes. Encourager leurs initiatives citoyennes pour l’environnement, à l’échelle de leur territoire, est un moyen de favoriser leur relation aux autres, toutes générations confondues, et d’assurer collectivement un futur durable.
Ces deux champs d’intervention, au cœur de la nouvelle mission de la Fondation, sont en résonance avec les actions sociétales et environnementales du projet d’entreprise « Tous SNCF »,résolument tourné vers les mobilités durables, les liens de proximité et la revitalisation des territoires.
« Trouver sa voie » pour devenir un acteur citoyen responsable et confiant en son avenir
La Fondation SNCF soutient déjà depuis dix ans des initiatives dans le domaine de l’éducation pour favoriser la maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calcul) et l’accès au numérique. Dans ce nouveau domaine d’intervention, elle pousse la démarche plus loin, au travers de trois ambitions :
• Accompagner et motiver les jeunes tout au long de leur scolarité
• Aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle
• Développer l’esprit entrepreneurial et citoyen.
Auprès des plus jeunes, il s’agit de réduire le risque de décrochage scolaire par du parrainage ou de l’aide aux études, et de les familiariser avec le numérique dès le collège, surtout quand l’équipement fait défaut à la maison. La Fondation SNCF entend particulièrement soutenir des projets permettant à chacun de repérer ses qualités pour développer sa confiance en soi et son potentiel, tout en leur apportant des notions de savoir-être en société, le sens critique et le sens civique.
Pour faciliter l’entrée des jeunes adultes, pour beaucoup éloignés de l’emploi, dans la vie professionnelle, la fondation ciblera des projets les amenant à mieux se connaître, gagner en confiance, valoriser leur parcours et constituer un réseau, afin de construire un projet professionnel qui fasse sens.
Quel que soit leur âge, il convient de les encourager à s’engager dans des projets solidaires pour qu’ils deviennent pleinement citoyens. La fondation soutiendra des projets qui y contribuent en amenant de la cohésion, de l’ouverture sur les autres, du respect d’autrui et de ses différences.
« Agir pour l’environnement », s’engager pour des territoires durables
Le champ d’intervention « Agir pour l’environnement » , inédit pour la Fondation SNCF, s’adresse à des jeunes, dès l’âge de 11 ans, qui ont envie de mieux comprendre l’environnement et ses enjeux. Il s’étend jusqu’à des jeunes adultes de 30 ans, qui fourmillent d’idées en faveur de l’environnement sur leur territoire mais ont besoin d’un coup de pouce pour structurer leur projet.
L’accompagnement s’articule autour de trois axes :
• Soutenir l’éducation à l’environnement
• Encourager l’économie solidaire
• Favoriser les initiatives locales en faveur de l’environnement.
Afin de soutenir l’engagement de ces publics dans des projets locaux, concrets et utiles, ancrés dans leur milieu de vie et souvent reliés à la revitalisation de leur territoire, la fondation pourra choisir, selon les âges, de les sensibiliser à la préservation de la nature ou à des modes de consommation plus durables. Ce qui peut les conduire à planter des arbres, créer des jardins potagers ou étendre l’agriculture urbaine bio. La lutte contre le gaspillage, quant à elle, peut se traduire par des projets de valorisation de matière et de recyclage, de réparation ou de réemploi d’objets et d’outils numériques, de troc, de compostage...
S’agissant de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement, il se concrétise par des opérations de ramassage des déchets ou de nettoyage (littoral, rivières, milieu urbain...) ou la collecte de bouteilles.
Une nouvelle gouvernance et un conseil d’administration renouvelé
À nouveau quinquennat, nouvelle équipe dirigeante. Depuis le 1er mars 2021, Laetitia Gourbeille est la nouvelle déléguée générale de la Fondation SNCF. Le quinquennat 2021-2025 lui donne l’occasion d’impulser une nouvelle stratégie qu’elle va déployer, aux côtés de son équipe, tout au long de son mandat, en coordination avec un réseau de correspondants régionaux et en s’appuyant sur l’engagement des salariés du Groupe.
Le conseil d’administration de la Fondation SNCF est renouvelé. Dans cette instance, figurent de nouvelles personnalités extérieures qualifiées dans les deux nouveaux domaines d’intervention de la fondation.