Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 5 novembre 2018 - 13:59 - Mise à jour le 6 novembre 2018 - 15:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Coups de Cœur solidaires du Groupe SNCF

Chaque année, la Fondation SNCF met un coup de projecteur sur l’engagement associatif des salariés. Partout en France, et parmi toutes les entités du groupe, les Coups de Cœur solidaires mettent en avant les associations qu’ils aident à titre personnel. A la clé : une belle visibilité et une enveloppe financière pour soutenir de nouveaux projets.

Les Coups de Cœur solidaires du Groupe SNCF
Les Coups de Cœur solidaires du Groupe SNCF

 

Près de 400 projets récompensés par une dotation globale d’environ 700 000 euros

De nombreux collaborateurs du Groupe SNCF sont impliqués sur leur temps libre auprès d’une association. Pour accompagner cet élan bénévole, le Groupe SNCF a créé depuis maintenant 23 ans ans les Coups de Cœur solidaires. Les salariés porteurs d’un projet déposent leur candidature, afin que l’association puisse – si elle est choisie – bénéficier d’une dotation de 1 000 ou 2 000 euros.

Pour le Groupe SNCF, attaché à son ancrage territorial, c’est aussi une manière de donner une plus grande visibilité aux associations et acteurs locaux de la solidarité.

En 2017, 371 Coups de Cœur ont été attribués. Parmi les lauréats : l’association TA1AMI qui organise des animations auprès des personnes âgées isolées, la revalorisation de costumes et tailleurs pour les demandeurs d’emploi par la Jeune Chambre économique du Pays d’Aix-en-Provence, les Rencontres littéraires de Mots et Regards en Seine-Saint-Denis, ou encore les moments de complicité entre animaux de compagnie et enfants atteints d’un cancer grâce à l’association Zoothérapie de Côte d’Or.

Une édition 2018 réussie

397 Coups de Cœur solidaires ont été retenus par les jurys cette année.

Les structures récompensées sont autant de clubs sportifs, d’associations d’aide aux personnes, de projets en faveur de la recherche médicale, d’accessibilité de la culture, de retour à l’emploi… toute réunies autour d’une même volonté d’apporter plus de solidarité et d’entraide.

Parmi les projets récompensés, on peut notamment citer l’association Simon de Cyrène, le projet de Bassin Solidarité Emploi ou encore le SPO Rouen Basket-ball. La première prévoit d’ouvrir en région Bourgogne Franche Comté des maisons partagées, où personnes valides et personnes en situation de handicap vivent ensemble sous le même toit. La seconde est une initiative en région Nouvelle Aquitaine, apportant une aide aux parents actifs isolés pour la garde à domicile de leurs enfants. Enfin, le SPO Rouen Basket-ball organise un encadrement scolaire pour ses joueurs collégiens issus d’un quartier sensible.

Sont également distingués l’école rurale de musique Maurice Ravel dans les Hauts-de-France, le Handisport Rennes Club en Bretagne, la Cravate Solidaire en Ile-de-France et à Lyon, le Docteur Clown en Auvergne Rhône Alpes, le Jardin Solidaire de Saint-Malo, les Bouchons de l’Espoir dans le Grand Est, la Ligue contre l’Obésité en Occitanie, la Boîte aux Sourires de Paris Saint-Lazare, Les Petites Cantines en Bourgogne Franche Comté, Vaincre la Mucoviscidose... Une longue liste d’initiatives pleines d’espoir, portées par des collaborateurs citoyens !

Une Première en 2018 ! La Fondation SNCF a lancé un vote auprès des salariés ; les 5 projets sélectionnés ont recueilli un total de 10 639 voix, un autre grand moment de partage au sein du Groupe.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer