Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 13 avril 2022 - 17:37 - Mise à jour le 13 avril 2022 - 17:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les salariés, ambassadeurs de la solidarité du Groupe SNCF

Chaque salarié demeure avant tout un citoyen. Convaincu que l’entreprise est un lieu où l’on peut concilier travail et valeurs solidaires, le Groupe SNCF donne à tous les collaborateurs qui le souhaitent le pouvoir de se rendre utiles. Une manière concrète de contribuer activement à la nouvelle mission de la Fondation : aider les jeunes à trouver leur voie.

Crédits : Banques Alimentaires
Crédits : Banques Alimentaires

S’engager : une priorité

Au sein du Groupe SNCF, tous les salariés peuvent consacrer jusqu’à 10 jours par an sur leur temps de travail à l’une des associations partenaires de la Fondation.

Encourager chacun à s’engager pour une cause solidaire est une ambition portée par la Fondation SNCF, qui relaie ainsi le pilier « humain » inscrit au cœur du projet d’entreprise Tous SNCF. Chaque salarié qui le souhaite peut contribuer à l’intérêt général selon ses disponibilités et ses centres d‘intérêt – il suffit de répondre à l’une des très nombreuses propositions publiées régulièrement sur une plateforme de la Fondation dédiée au mécénat de compétences. 

Pour ceux qui opteraient pour un format plus ponctuel, la Fondation SNCF propose des temps forts de mobilisation collective dans l’année, sur une thématique prédéfinie. Ces « Journées Solidaires » se déclinent en trois événements : les Journées Environnement – la première édition en octobre 2021 a réuni 600 salariés –, suivies des Journées Solidaires en faveur des Banques Alimentaires – 280 salariés en 2021 – et des premières Journées dédiées à la jeunesse en juin 2022.

Et c’est à chaque fois une expérience marquante. Les missions solidaires sont des moments forts où les salariés SNCF se révèlent, s’épanouissent, déploient leurs compétences d’une manière inédite. À ce jour, plus de 6 200 collaborateurs et collaboratrices SNCF y ont déjà eu recours.

Depuis 2021, le mécénat de compétences franchit un nouveau cap : il est désormais possible de s’engager sur un format longue durée auprès d’une association partenaire de la Fondation, pour une mission de 6 à 24 mois.

S’investir en faveur de la jeunesse par le mentorat

Le nouveau cap de la Fondation SNCF, décidé à l’occasion de son quinquennat 2021-2025, se fonde sur une ambition : aider les jeunes à s’insérer avec confiance et créativité dans la société

La crise sanitaire a révélé combien les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville ou habitant en zone rurale sont vulnérables. Pour gommer ces fragilités et redonner aux jeunes leur pouvoir d’agir, le Groupe SNCF et sa Fondation ont choisi de promouvoir un outil particulièrement adapté à leur situation : le mentorat. Promouvant et soutenant l’initiative du collectif Mentorat, relayé par le dispositif de l’État « 1 jeune, 1 mentor », la Fondation offre aux salariés qui le souhaitent l’opportunité d’accompagner un jeune dans sa scolarité, ses études, ses projets professionnels. Pendant le confinement, ils ont d’ailleurs été nombreux face à l’urgence de la situation à se mobiliser à distance pour guider leur orientation et soutenir leurs motivations. 

Formés en amont par les associations partenaires, les salariés qui choisissent le mentorat vivent une belle expérience humaine de partage, où leurs compétences sont valorisées et profondément utiles à l’intérêt général. Le Groupe SNCF s’engage à atteindre le cap des 1 000 mentors à l’horizon 2025.

Encourager la solidarité

De nombreux salariés du Groupe SNCF s’engagent sur leur temps libre auprès d’une association dont ils partagent la cause. Chaque année, la Fondation SNCF et ses correspondants régionaux décernent les « Coups de Cœur Solidaires », via des jurys constitués dans les territoires, et attribuent une dotation financière aux projets sélectionnés. Tous les salariés rattachés à l’une des entités participantes, y compris alternants, CDD et intérimaires avec un contrat d’au moins un an, peuvent déposer un dossier. Plus de 200 projets ont bénéficié du dispositif en 2021.

Le contexte actuel a révélé combien créer, recréer, entretenir nos liens est plus que jamais nécessaire. Et c’est bien là tout l’enjeu de l’engagement de chaque salarié-citoyen porté par la Fondation : bâtir des passerelles interpersonnelles, intergénérationnelles, interterritoriales, à même de forger un monde plus solidaire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer