Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 17 juin 2021 - 15:40 - Mise à jour le 17 juin 2021 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Top départ pour l’édition 2021 des Coups de Cœur Solidaires de la SNCF

Les collaborateurs du groupe SNCF sont de plus en plus nombreux à s’engager auprès d’une association sur leur temps libre. Pour mettre à l’honneur cet élan bénévole, la Fondation SNCF organise tous les ans ses « Coups de Cœur Solidaires », où les salariés peuvent solliciter une dotation financière pour l’association de leur choix.

Top départ pour l’édition 2021 des Coups de Cœur Solidaires de la SNCF. Crédit photo : iStock.
Top départ pour l’édition 2021 des Coups de Cœur Solidaires de la SNCF. Crédit photo : iStock.

Du 14 juin au 27 septembre 2021, c’est le moment de déposer les dossiers !

Depuis 25 ans, la Fondation SNCF soutient de nombreux projets associatifs en faveur des publics vulnérables. Et c’est la raison même de la création des Coups de Cœur Solidaires : chaque année, plus de 300 projets associatifs portés par des salariés du Groupe reçoivent un soutien financier afin de mener leur action.

Pour cette édition 2021, la Fondation SNCF axe son appel à projets sur les thèmes de la solidarité et de l’environnement. Dès le 14 juin, les salariés rattachés à l’une des entités du Groupe SNCF participantes – SNCF, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares et Connexions, Rail Logistics Europe, GEODIS, Groupe KEOLIS, ICF Habitat – peuvent déposer en ligne le dossier de candidature de l’association dont ils soutiennent la cause. Nouveauté cette année : le dispositif est ouvert aux alternants, CDD et intérimaires avec un contrat d’au moins un an dans l’entreprise.

Fin septembre, lorsque les candidatures seront closes, une première sélection sera faite au niveau national en fonction des critères d’éligibilité précisés dans le règlement. Puis les dossiers seront transmis aux jurys régionaux, qui les instruiront et choisiront les lauréats de leur territoire. Chacun recevra entre 1 000 et 2 000 euros. Une dotation supplémentaire de 1 000 euros sera accordée au projet « coup de cœur » s’inscrivant dans l’un des deux nouveaux domaines d’intervention de la Fondation : agir pour l’environnement dans les territoires et trouver sa voie professionnelle et citoyenne. Et pour valoriser les actions menées dans le champ du handicap, chaque jury désignera un lauréat Guy Cressent, recevant une dotation de 1 000 euros.

Pour participer, c’est très simple : tous les collaborateurs SNCF peuvent présenter une association dans laquelle ils sont impliqués, et toutes les associations engagées pour la solidarité ou l’environnement peuvent concourir dès lors qu’elles sont parrainées par un salarié SNCF.

Une édition 2020 marquée par les solidarités liées à la crise sanitaire

L’an passé, 340 projets ont été choisis par les 14 jurys de la Fondation SNCF, pour une dotation globale de 633 000 euros.

Parmi les initiatives récompensées : un hébergement sécurisant en Auvergne-Rhône-Alpes au sein d’une grande maison rénovée, pour les femmes victimes de violences. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est une aide accrue apportée aux personnes sans-abri pour affronter le difficile contexte du confinement qui a été élue Coup de Cœur Solidaire. On peut encore citer parmi les lauréats 2020 un service itinérant de conseils et de formations au numérique auprès des publics fragiles des zones blanches.

Richesse des projets, diversité des territoires, engagement bénévole… Les Coups de Cœur Solidaires donnent à voir chaque année toute la générosité des salariés SNCF.

Top départ pour l’édition 2021 des Coups de Cœur Solidaires de la SNCF

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer