Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 3 janvier 2023 - 14:16 - Mise à jour le 3 janvier 2023 - 14:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nouvelle édition des "Coups de Cœur Citoyens" de la Fondation SNCF

En 2023, les historiques Coups de Cœur Solidaires de la Fondation SNCF font leur retour et deviennent : les Coups de Cœur Citoyens. Créés pour valoriser l’engagement bénévole des salariés SNCF, leurs modalités ont été repensées pour entrer pleinement en résonance avec le projet du Groupe et de sa fondation d’entreprise.

Crédits: SDI Productions
Crédits: SDI Productions

Une édition renouvelée

En plus des 6 200 collaborateurs engagés en mécénat de compétences sur leur temps de travail, de très nombreux salariés SNCF sont investis à titre personnel en faveur d’associations de leur territoire. C’est à eux que s’adressent les Coups de Cœur depuis leur création.

Tous les salariés, alternants, CDD, intérimaires de plus d’un an, toutes entités confondues, peuvent déposer une candidature pour un projet associatif de leur région. Auparavant ouvert aux bénévoles actifs, le programme s’adresse désormais également aux sympathisants. 

Les thématiques éligibles : environnement et solidarité, y compris – et c’est nouveau – les projets liés aux personnes réfugiées et aux grandes causes nationales (Téléthon, lutte contre le cancer…). Une dotation spécifique sera dédiée au champ du handicap.

Coup d’envoi le 2 janvier 2023

Les candidatures se font en ligne sur un site dédié entre le 2 janvier et le 15 mars 2023.

À partir du 31 mars 2023, un jury territorial dans chacune des 12 régions désignera ses lauréats, recevant une dotation de 1 000 à 2 000 euros. 

Parmi eux, chaque région choisira un projet « Coup de Cœur », aligné avec l’un des deux axes d’intervention de la Fondation SNCF : aider les jeunes à trouver leur voie (professionnelle et citoyenne) et soutenir leurs projets environnementaux dans les territoires. Les 12 « Coups de Cœur » seront soumis à un jury national qui distinguera un projet « Coup de Pouce » de la Fondation SNCF, pour une dotation supplémentaire de 3 000 euros.

Chaque région décernera aussi le Prix Guy Crescent à un projet facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Même procédé que pour les Coups de Cœur : un lauréat national sera ensuite désigné et recevra une dotation supplémentaire de 3 000 euros. Cette année, le Groupe GEODIS propose à ses collaborateurs de présenter leur projet à une dotation financière. La remise du prix se fera conjointement avec la Fondation SNCF en présence de Bruno Crescent.  

Les résultats des Coups de Cœur Citoyens seront annoncés en juin 2023 !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer