Nouvelle rencontre des « Jeunes au Cœur » de la Fondation SNCF
Neuf mois après leur avoir ouvert sa gouvernance, la Fondation SNCF a invité 25 jeunes à se réunir le temps d’un week-end à l’Académie du Climat, pour un nouveau temps de co-construction, d’échanges et d’appui aux projets qu’ils portent.
Cultiver l’émergence d’une communauté de jeunes engagés
L’histoire a commencé en 2021 lorsque la Fondation SNCF a initié le programme « Les Jeunes au Cœur », afin de recueillir partout en France les souhaits des jeunes, de comprendre leurs difficultés, de les soutenir dans leur engagement. Elle continue aujourd’hui par des rencontres récurrentes et constructives, comme celle qui a récemment eu lieu à l’Académie du Climat – lieu symbolique pour une jeunesse très investie dans la cause environnementale.
Avec tout le savoir-faire de makesense, la Fondation SNCF a préparé deux journées d’échanges, de réflexion, de convivialité, de formation et d’entraide. Au programme : des formats participatifs, des discussions en binôme animées par le jeu Antisava, des ateliers artistiques pour briser la glace, mais aussi de nombreux temps d’échanges fondés sur les méthodes du World Café et du design-thinking. Des formations ont également été proposées aux jeunes selon les besoins identifiés en amont, en particulier sur la communication non violente, très utile pour faire entendre sa voix dans un esprit de concertation.
Travailler en intelligence collective
Certains participants font partie des jeunes ambassadeurs qui ont été volontaires pour intégrer les comités régionaux et nationaux de sélection des projets soutenus par la Fondation SNCF. D’autres sont de nouveaux venus, enthousiastes à l’idée de rejoindre la communauté engagée des « Jeunes au Cœur ». Des profils très différents, venus de toute la France, et pourtant instantanément unis par l’engagement et la volonté de faire bouger les lignes.
Ceux qui ont d’ores et déjà intégré la gouvernance de la Fondation SNCF ont témoigné de leur expérience et de leur rôle au sein des comités. Ils ont contribué depuis plusieurs mois à la décision des financements accordés et apporté leur regard spécifique sur les projets présentés. C’est le sentiment de Wilfried :
« Pour moi faire partie de ce comité m’enrichit humainement et professionnellement. Je me rends compte de l’impact qu’ont les associations dans nos vies. »
Certains participants sont engagés dans un projet associatif et ont partagé leurs problématiques. C’est le cas de Clara, qui fait partie de la gouvernance d’une instance associative en Bretagne. Face au renouvellement des équipes, elle était en recherche d’un projet fédérateur pour lequel une session de codéveloppement a été organisée pendant le week-end. De même pour Larissa, qui menait une campagne de crowdfunding pour son projet associatif : « Je me suis fait un plan d’action grâce à vous tous ! » a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre.
Toutes et tous ont pu apprendre à valoriser les compétences développées grâce à leur expérience associative ou leur participation à la gouvernance de la Fondation SNCF. Gestion de projet, médiation, connaissance sectorielle, financement… les jeunes ont acquis de nouveaux talents qui les porteront tout au long de leur parcours.
Des perspectives renouvelées
Pour la Fondation SNCF, ces journées d’échanges et de co-construction de projets communs sont essentielles.
« Nous avons été particulièrement touchés par la vitalité, l’énergie, la volonté de s’engager des jeunes présents. Ces deux jours ont tenu leurs promesses et nous permettent de confirmer avec cette communauté la pertinence de leur présence au cœur de la Fondation », témoigne Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF.
De ce temps d’échanges très attendu par les jeunes, une dynamique perdure. Les jeunes ont particulièrement apprécié le format innovant de la rencontre, ses contenus, sa capacité à les mettre en lien les uns avec les autres sur des envies communes d’engagement. La volonté de continuer à écrire l’histoire entre cette communauté de jeunes et la Fondation SNCF est forte : de nouveaux webinaires et actions communes sont d’ores et déjà à l’étude pour accompagner leur rôle dans la gouvernance mais aussi les projets dont ils sont porteurs !