Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 11 mars 2022 - 10:27 - Mise à jour le 16 mars 2022 - 10:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Réfugiés ukrainiens : la Fondation SNCF débloque un fonds d’urgence

Depuis le 24 février, la solidarité internationale s’organise pour apporter une réponse humanitaire à la population ukrainienne en exode. La Fondation SNCF, en lien avec les actions du Groupe SNCF, mobilise ses salariés via un appel aux dons et crée un fonds d’urgence immédiat pour soutenir deux acteurs de terrain majeurs : l’UNHCR et la Croix-Rouge française.

Droits réservés
Droits réservés

Aider les associations à agir POUR LES UKRAINIENS

Dans la continuité de son engagement en faveur des réfugiés, la Fondation SNCF soutient deux partenaires d’envergure internationale : le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et la Croix-Rouge française. Chacune de ces organisations reconnues pour leur action de terrain et leur expertise reçoit une dotation financière de 100 000 euros, afin de répondre aussi rapidement et efficacement que possible à la situation des réfugiés ukrainiens.

Partenaire historique de la Fondation SNCF, l’UNHCR, présent en Ukraine et dans les pays voisins, peut ainsi renforcer ses opérations en aidant les civils contraints de fuir leur pays. L’organisation agit pour leur mise à l’abri, leurs besoins de première nécessité et leur accompagnement logistique (loyers, chambres d’hôtel, acheminements, alimentation). La mobilisation accrue de ses équipes est tout aussi essentielle, car l’UNHCR soutient la coordination des actions des ONG sur place. 

Droits réservés

 

La Croix-Rouge française mène elle aussi des missions prioritaires auprès de toutes les personnes touchées par le conflit, qu’elles soient en Ukraine ou en exode. Le fonds d’urgence de la Fondation SNCF vient directement soutenir les interventions dans les zones de conflit pour porter assistance aux populations. Il contribue également à organiser l’accueil des personnes déplacées dans les pays voisins, en lien avec les Sociétés Nationales Croix Rouge des pays frontaliers. La dotation est enfin une ressource supplémentaire pour développer des actions en France ou depuis la France, en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.

UKRAINE L’élan solidaire des salariés SNCF

Dès le début de la crise, les collaboratrices et collaborateurs du Groupe SNCF ont manifesté leur envie d’agir. Nombreux sont celles et ceux qui ont exprimé leur volonté de participer aux appels aux dons.

La Fondation SNCF accompagne cet élan de solidarité en proposant aux salariés de contribuer directement auprès de l’UNHCR et de la Croix-Rouge, via des plateformes dédiées. Des dons peuvent également être faits auprès de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, partenaire historique de la Fondation et coordinatrice de l’aide alimentaire d’urgence aux frontières de l’Ukraine.

Dans un second temps, le réseau de la Fondation mettra en lien sur tout le territoire les collaborateurs du Groupe SNCF et les organisations associatives pour organiser des dons matériels. Des missions en mécénat de compétences pourront aussi être proposées à ceux qui se porteraient volontaires.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer