Zoom sur un mécénat territorial : Graines de Soleil en région Sud
Pour être réussie, la transition écologique et sociale doit embarquer tous les citoyens. Y compris les jeunes sans emploi ni formation, qui doivent trouver leur place dans la société. Graines de Soleil leur propose, à travers un programme d’initiation aux métiers du maraîchage soutenu par la Fondation SNCF, de reprendre confiance en leurs capacités et en leur avenir.
Les jeunes en première ligne de la transition écologique
Dans les Bouches-du-Rhône, l’association Graines de Soleil pratique l’insertion sociale par le maraîchage bio sur les 3 hectares de son exploitation. Membre du réseau Cocagne, elle accompagne les publics les plus fragiles vers l’emploi en leur proposant un apprentissage pratique de la culture maraîchère, ainsi qu’un suivi social pour lever leurs difficultés (logement, situation administrative, mobilité, etc.). Résultat : Graines de Soleil produit, avec l’aide d’un effectif de 32 salariés en insertion – selon le système « d’entrées sorties permanentes » –, 20 tonnes par an de légumes bio distribués en circuits courts, notamment sous la forme de paniers solidaires.
Or l’association partage un même constat avec les acteurs locaux. Il faut associer les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation à la transition écologique et sociale.
Elle décide en 2022 de créer le programme « Graines d’Avenir », pour lequel elle reçoit le soutien de la Fondation SNCF pour une durée de deux ans, ainsi que celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Réapprendre à cultiver son propre avenir
Graines d’Avenir consiste en un cycle de six ateliers pratiques dispensés auprès de jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage et/ou isolés, suivis par les missions locales de la métropole.
Chaque semaine, les jeunes apprennent à cultiver la terre, semer les graines, récolter les légumes produits, bien s’alimenter, comprendre la biodiversité, l’agriculture durable… ce parcours « de la graine jusqu’à l’assiette » leur fait découvrir les différents métiers du maraîchage bio et ses enjeux. Mais pas seulement. Les ateliers sont aussi des espaces de parole et d’écoute, où les jeunes verbalisent leurs difficultés, réapprennent à dialoguer et à avoir confiance en eux.
″Graines d’Avenir″ aide les jeunes à trouver leur voie, dans un environnement durable. C’est un projet totalement aligné avec la mission de la Fondation SNCF. »
Françoise Merck, correspondante de la Fondation en région SUD.
Depuis le début du programme en janvier 2023, 13 participants dont 5 jeunes filles ont suivi le cursus. Les ateliers, fondés sur une pédagogie par le « faire », leur ont montré la voie de métiers utiles à la société, porteurs de sens et d’emplois. En fin de cycle, l’objectif est de leur redonner goût à un projet de vie basé sur le travail et la satisfaction de construire son propre chemin.
Notre programme a pu être concrétisé grâce à la Fondation SNCF qui, avec le co-financement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous a donné les moyens de passer à la phase opérationnelle dès 2023. »
Jonathan Monsérat, directeur de l’association Graines de Soleil.
Depuis son démarrage, Graines d’Avenir a démontré son rôle moteur dans les parcours d’insertion des jeunes. Remis dans l’action, ils s’ouvrent aux autres, interagissent avec leur conseiller, osent réfléchir à leur avenir. La formation très concrète de Graines d’Avenir les valorise et leur montre qu’eux aussi, en prenant part à de nouvelles façons de produire, peuvent jouer un rôle actif dans la construction d’une société plus durable.