Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 10 avril 2023 - 15:19 - Mise à jour le 11 avril 2023 - 10:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Zoom sur un mécénat territorial : Osons ici et Maintenant en Nouvelle-Aquitaine

Le projet de la Fondation SNCF en faveur de l’insertion des jeunes et d’un avenir durable se joue particulièrement dans les territoires. Illustration en Nouvelle-Aquitaine, où la Fondation a choisi de soutenir l’association Osons Ici et Maintenant, engagée pour redonner aux jeunes des perspectives d’avenir.

Crédits: Osons Ici et Maintenant
Crédits: Osons Ici et Maintenant

Oser construire son projet de vie

L’association Osons Ici et Maintenant s’est fondée en décembre 2014 sur l’idée que chaque jeune est capable de contribuer à la société, pour peu qu’on lui en montre le chemin. 

Grâce à la création de parcours innovants, l'association accompagne des jeunes de 16 à 30 ans en quête de sens ou de place, pour qu’ils osent se révéler, s’élancer dans leurs vies et développer leur capacité d’agir dans une dynamique positive et contributive. Des programmes courts de trois jours, conçus pour identifier le potentiel de chacun et provoquer un déclic, mais aussi deux formats de 6 à 12 mois pour que les jeunes (re)trouvent leur voie en découvrant, par des ateliers puis en service civique, les métiers de la transition écologique et sociale ou ceux de l’animation socio-culturelle et sportive.

Chacun de ces programmes est une brique de parcours « transformateurs ». Là où les jeunes se sentent inutiles, isolés, sans projet, Osons Ici et Maintenant veut les mobiliser en leur proposant une dynamique constructive pour redevenir acteurs de leur avenir.

La Fondation SNCF, partenaire d’un déploiement territorial en Nouvelle-Aquitaine

La Fondation SNCF et l’association Osons Ici et Maintenant nourrissent une même ambition pour les jeunes : développer leur pouvoir d’agir. Dès 2022, le mécénat territorial qui les lie est voué à prendre de l’ampleur, notamment en Nouvelle-Aquitaine. La Fondation SNCF soutient l’essaimage du programme « 100 % transition », un format long qui vise à construire un projet de vie en découvrant les métiers de la transition écologique et sociale.

La Fondation SNCF nous permet de rêver un peu plus grand sur notre programmeLes jeunes doivent être capables de choisir leur vie et non de la subir. Nous avons ces valeurs en commun avec la Fondation SNCF. 

Vincent Raineau, responsable de l’antenne en Nouvelle-Aquitaine et responsable du pôle Jeunesse de l’association.

Dans le cadre du partenariat avec la Fondation SNCF, 36 jeunes peu ou pas diplômés sont accompagnés via le programme “100% transition”. Dernièrement, l'association a réuni une centaine de jeunes pendant 3 jours à Oloron Sainte Marie, pour participer au Festival du pouvoir d'agir : la Fabrik à Declik.

Osons ici et Maintenant a également été partie prenante de la démarche « les jeunes au cœur » de la Fondation SNCF, qui récolte dans les territoires la parole des jeunes pour faire de leurs souhaits et de leurs idées des projets concrets, portés par la Fondation SNCF et ses partenaires. « Nous sollicitons Osons Ici et Maintenant dès que nous en avons l’occasion, abonde Thierry Merlaud, correspondant de la Fondation SNCF en Nouvelle-Aquitaine, car leur ingénierie est très intéressante. »

Bien plus qu’un mécénat financier

Il y a la rencontre autour d’un même engagement en faveur d’une jeunesse plus épanouie, capable de construire un avenir durable. Mais il y a avant tout une aventure humaine, fondée sur l’authenticité et la confiance mutuelle. Vincent Raineau raconte combien ce soutien-là est essentiel : « Thierry est très partie prenante. Il est sur le terrain et répond toujours présent lors de nos événements. C’est très important pour des associations comme la nôtre d’avoir à nos côtés une Fondation qui joue le rôle de facilitateur. » 

Un bel exemple de la manière dont la Fondation SNCF entend tisser son écosystème de partenaires associatifs dans les territoires : en cultivant toujours plus le lien de proximité.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer