1,2 tonnes de déchets retirés de la nature à l'occasion du World Cleanup Day 2025
Vendredi 19 septembre, à l'occasion du World Cleanup Day, ce sont 19 collaborateurs du Groupe SOMFY qui se sont engagés aux côtés de l'association Apollon 74 avec une mission : dépolluer un espace naturel.

Le World Clean Up Day, c'est quoi ?
C'est la journée mondiale du nettoyage de la planète !
Une journée où tous, s'engagent pour un monde sans déchets : une mobilisation citoyenne essentielle pour préserver notre planète !
Apollon 74, partenaire de la fondation somfy depuis plusieurs années
APOLLON74 est une association basée en Haute-Savoie, à Saint-Julien-en-Genevois, de protection pour l’environnement. Elle repose, depuis plus de 25 ans, sur quatre piliers principaux : la connaissance, la sensibilisation, la préservation et l’éducation.
Apollon74 accomplit sans relâche sa mission de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en organisant chaque année nombre de sorties nature, projections, expositions et conférences-débats. Tant de façons de faire découvrir les richesses du patrimoine nature haut-savoyard, la biodiversité, mais aussi de faire prendre conscience de la fragilité des écosystèmes.
Tous engagés pour le world cleanup day 2025 !
À cette occasion, Apollon 74 a fait appel à la Fondation SOMFY pour mobiliser des collaborateurs du Groupe SOMFY afin de leur venir en aide dans le cadre d'une opération de ramassage des déchets. Une mission rendue possible grâce au format d'engagement des "chantiers solidaires" proposé par la Fondation SOMFY aux collaborateurs de l'entreprise.
La mission consistait à déterrer les déchets d'une ancienne décharge sauvage sur un périmètre de protection de captage d'eau potable.
Au total, 1,2 tonne de déchets ont été retirés de la nature ! Les salariés SOMFY, accompagnés des bénévoles de l'association, ont fait le plus gros morceau en préparant le chantier avec le retrait des arbres et en découvrant la terre qui cachait honteusement les déchets.
À la fin de la journée, la remorque était pleine, avec 500 kg de plastiques, engrais, gravats, ferrailles, verres, statue religieuse, etc.
Le lendemain, élus et bénévoles de l'association Apollon 74 ont poursuivi le chantier et emporté les déchets pour le tri à la déchèterie.