Quand l’entreprise rencontre le monde associatif : 10 ans de défis solidaires
À l'occasion de la 10ᵉ édition des défis solidaires, un format d'engagement proposé par la Fondation SOMFY pour les salariés du Groupe SOMFY, deux mondes se sont rencontrés et entraidés : l'associatif et l'entreprise, à l'occasion d'une journée d'innovation sociale.
20 ans d’engagement de la Fondation SOMFY
La Fondation SOMFY, Ensemble pour mieux habiter la planète, s’engage pour l’intérêt général et le bien commun depuis 20 ans.
Elle accompagne ses partenaires selon leurs besoins et engage les salariés du Groupe SOMFY à leurs côtés depuis 2012, dans le cadre d’un programme d’engagement des salariés, riche et inspirant.
L’un des formats d’engagement, les défis solidaires, permet aux associations qui le souhaitent de proposer aux salariés de travailler ensemble sur une problématique sur lesquelles elles ont besoin d’avancer.
Se croisent alors le regard "associatif" et le regard "entreprise", complémentaire, permettant aux deux mondes de se rencontrer, de travailler ensemble et de bâtir des ponts pour plus de solidarité.
10 ans de défis relevés aux côtés des partenaires de la Fondation SOMFY
La Fondation SOMFY fête cette année les 10 ans de ce format !
Depuis 10 ans, de nombreuses associations lui ont fait confiance et ont confié leurs problématiques.
L'objectif : bénéficier du regard des volontaires de l’entreprise, se faire connaitre et faire connaitre leurs actions, débloquer des situations, bénéficier des idées pour éventuellement trouver des solutions.
En 10 ans, ce sont des milliers d’idées qui ont été délivrées aux associations pour avancer dans leurs problématiques.
Une problématique centrale et émergente
Ces dernières années, une problématique en particulier revenait de manière systématique : comment diversifier ses fonds, comment collecter et lever des fonds ?
Il a paru évident pour les équipes de la Fondation de réunir les associations qui le souhaitaient autour de cette thématique centrale qu’est la levée de fonds et proposer une journée d’innovation sociale autour de cette problématique.
Une grande mobilisation
15 associations ont répondu présentes à leur invitation, et certaines n’étaient pas partenaires de la Fondation SOMFY. 60 salariés se sont mobilisés pour travailler aux côtés des associations.
Cette journée innovante a permis aux volontaires de monter en compétence sur ce sujet crucial de la levée de fonds et de contribuer, grâce aux apports théoriques sur le mécénat financier, aux ateliers collaboratifs proposés.
Au programme :
-
Une masterclass, animée par son partenaire Les Entreprises Pour la Cité, avec la thématique : « Décryptage des nouveaux enjeux du mécénat » ;
-
Une table ronde portant sur « Le fundraising à l’épreuve : défis et opportunités dans un contexte sous pression » pour avoir une vision 360° de la thématique avec des experts du sujet : Anna Chemery, La solution mécénat, Sébastien Augier, La Bois'Cyclerie, Jean Dominique Poncet, Mountain Wilderness et Florence Hendrycks, Fonds de dotation Les Petites Pierres.
Un après-midi consacré à relever le défi de répondre à 4 questions centrales :
-
Réussir sa campagne de collecte de fonds : Comment concevoir une campagne qui mobilise, se démarque et crée une dynamique durable ?
-
Hybridation des ressources et autofinancement : Comment diversifier ses revenus tout en restant aligné avec sa mission sociale ?
-
Fidéliser ses mécènes et partenaires existants : Comment renforcer la relation avec ses partenaires actuels pour une collaboration durable et mutuellement valorisante ?
-
Storytelling et adaptation du discours : Comment raconter son histoire et ajuster son message pour toucher efficacement différents publics ?

Que retiennent les participants de cette journée ?
Un enrichissement, des pistes mais surtout du PARTAGE, mot final de cet évènement pour tous les participants.
