Une nouvelle voix citoyenne au Conseil d'Administration de Les Petites Pierres
À l'issue de son dernier Conseil d'Administration, le Fonds de dotation Les Petites Pierres a élu sa nouvelle représentante citoyenne, Alexandra Blanchin.

Les Petites Pierres croit au pouvoir du collectif et à la nécessité de faire entendre toutes les voix dans la lutte contre le mal-logement. C’est pourquoi ils ont souhaité donner une place centrale à un représentant ou une représentante citoyenne au sein de leur Conseil d’administration.
Alexandra Blanchin rejoint le Conseil d’administration en tant que représentante citoyenne
Les Petites Pierres a le plaisir d’annoncer l’élection, par le Conseil d'Administration Les Petites Pierres, d’Alexandra Blanchin, directrice générale d’Emmaüs Défi, en tant que nouvelle représentante citoyenne de leur communauté.
Une experte du secteur associatif au service de leur mission
Forte de 20 ans d’engagement dans le secteur associatif, Alexandra Blanchin a occupé plusieurs postes de direction stratégique, notamment au sein de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et de la Fédération française des associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).
Aujourd’hui à la tête d’Emmaüs Défi, un chantier d’insertion emblématique qui accompagne des personnes en situation de grande précarité, Alexandra incarne un engagement sincère et ancré dans les réalités du terrain.
Une représentante citoyenne proche des réalités de la précarité
Dans sa candidature, Alexandra a exprimé une volonté claire :
« Je souhaite apporter ma connaissance du secteur associatif et plus spécifiquement des enjeux liés à la grande précarité. »
Sa vision s’appuie sur une conviction forte : seule une action collective, réunissant tous les acteurs concernés, peut réellement faire progresser les initiatives contre le mal-logement. En tant que représentante citoyenne, elle contribuera à faire remonter la voix des plus vulnérables pour guider les choix stratégiques du Fonds de dotation.
L’engagement d’Alexandra Blanchin ne date pas d’hier. À seulement 16 ans, elle rejoint les équipes de la Croix-Rouge Française comme secouriste bénévole. Une décennie plus tard, elle y entame une carrière professionnelle qui marquera le début de son parcours au service de la solidarité.
« Cet engagement est devenu une véritable ligne directrice, me permettant aujourd’hui de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables. »
Bien qu’elle découvre tout juste l’univers de Les Petites Pierres, Alexandra exprime un intérêt sincère pour le projet :
« Je serais intéressée à en apprendre davantage sur les projets et leurs résultats pour mieux apprécier l’impact qu’ils ont sur les personnes concernées par le mal-logement. »
Cette humilité, alliée à une grande expérience, fait d’elle une alliée précieuse pour faire progresser nos actions dans une logique d’impact et de transparence.
quel est Le rôle du représentant citoyen chez Les Petites Pierres ?
Pour rappel, le représentant citoyen a pour mission de :
-
Représenter les intérêts de la communauté engagée
-
Participer aux Conseils d’administration (2 à 3 fois par an)
-
Contribuer aux orientations stratégiques du Fonds de dotation
-
Promouvoir la transparence et la mobilisation des ressources
Avec Alexandra Blanchin, ce rôle prend une dimension concrète, ancrée dans l’expérience et les réalités du terrain.