Urgence Travaux : des associations agissent pour un habitat digne
12 associations recherchent des financements pour leurs projets de rénovation, construction, réhabilitation, ou encore aménagement sur lespetitespierres.org, afin de venir en aide à des publics en grande précarité sur la problématique du mal logement.
Créé en novembre 2013, Les Petites Pierres a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Cette plateforme de crowdfunding permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice afin de soutenir des associations qui aident les personnes vulnérables à se loger dignement. Pour réduire l’effort de collecte et accélérer le processus, Les Petites Pierres double tous les dons réalisés sur sa plateforme grâce à l’abondement de ses partenaires, la Fondation SOMFY, la Fondation BTP PLUS et le Groupe Valfidus.
En mai dernier, 12 associations ont répondu à l’appel à projets « Urgence Travaux » dédiés aux associations faisant appel à un corps de métier du bâtiment pour leurs projets de rénovation ou de construction. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat avec PRO BTP, la section BTP de l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco.
Les différents travaux ont pour but d’améliorer le quotidien de différents et nombreux publics en situation de précarité : des personnes en situation de handicap, des femmes isolées et leurs enfants, des personnes sans-abri, des mineurs non accompagnés, des personnes prises en charge ou l'ayant été par les services de la Protection de l'Enfance, ou encore des réfugiés.
Axés autour de 5 thématiques, ces projets recherchent aujourd’hui des financements de la part des particuliers, comme des organisations, afin que chacun déplace une petite pierre pour lutter contre le mal logement.
Combattre la précarité énergétique
L’Espoir : financement des toitures de 2 maisons pensées avec des matériaux sains et peu transformés, un raisonnement basé sur les économies d’énergie proposés par un architecte écologique, un chantier participatif et l’intervention d’artisans et de fournisseur locaux.
Solidarloc : isolation de la façade d’une maison de 3 logements et création d’un arbi poussettes et vélos pour des publics précaires.
Aller vers l’autonomie
Ordre de Malte : rénovation des sols pour favoriser l’autonomie et faciliter le quotidien d’adultes porteurs de handicaps lourds
Autonome Ensemble : achat et installation de cuisines équipées au sein d’un habitat inclusif composé de 7 logements pour des adultes avec autisme.
Lutter contre la grande exclusion
AIS35 : rénovation et aménagement de plusieurs chambres pour accueillir des personnes en difficultés sociales.
Habitat et Humanisme : rénovation complète d'une maison (isolation, électricité, plomberie...) pour héberger des familles.
Centre de la Réconciliation : améliorer le système de chauffe pour une meilleure qualité de vie des 14 mineurs non accompagnés hébergés.
Bien vivre dans son logement
Résidence Jeunes Sainte Constance : assainir et sécuriser 118 logements pour des jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance grâce à l’installation de bouches d’extractions et d’entrées d’air.
La Passerelle : rénovation et création des sanitaires des hébergements de 36 personnes isolées.
L’Ouvre Porte : isolation du plafond d’une maison pour 3 familles et peinture des chambres.
Créer du lien social
ADEPAPE81 : création d’une chambre supplémentaire et rénovation des salles d’eau dans une maison partagée par des jeunes majeurs sortant de la Protection de l’Enfance.
Secours Catholique Caritas France : réhabiliter la plomberie des nouveaux locaux d’accueil de personnes à la rue et en extrême précarité.
Retrouvez tous les projets en cours sur lespetitespierres.org, pour offrir à chacun l’accès à un habitat digne.