Fondation Apprentis d’Auteuil : accompagner vers des métiers d’avenir dans l’environnement
S’adressant à des jeunes en difficultés et à des personnes éloignées de l’emploi, Apprentis d’Auteuil développe des formations et des dispositifs d’insertion, notamment vers des métiers d’avenir liés à l’environnement. C’est à Nantes, Grasse et Toulouse, que le projet a été déployé, entre 2022 et 2023, avec le soutien de la Fondation SUEZ.
À Grasse, la Fondation Apprentis d’Auteuil a développé des Ateliers Chantiers d’Insertion, remettant en emploi 25 personnes en situation d’exclusion. Ces personnes ont pu choisir entre trois filières d’activité intégrant toutes une approche respectueuse de l’environnement. Une attention particulière a été portée à la valorisation des parcours d’insertion, en intégrant une formation certifiante, des ateliers CV, et des immersions professionnelles au sein d’entreprises partenaires.
La Fondation Apprentis d’Auteuil a par ailleurs déployé une activité de maraîchage dans le lycée agricole Saint-François, en périphérie de Toulouse, bénéficiant aux 300 élèves de l’établissement. Des activités ont été organisées avec les différentes filières (Bac pro, BTS…), afin que les élèves soient formés au maraîchage. Enfin, les élèves ont pu découvrir des métiers agricoles en lien avec les nouvelles technologies, avec notamment la visite du Salon Innov-Agri à Ondes, le plus grand salon agricole plein champ d’Europe.
Enfin, à Nantes, la Fondation Apprentis d’Auteuil a accompagné vers l’emploi une trentaine de personnes chargées d’optimiser le potager Saint-Julien. Les salariés en parcours d’insertion ont bénéficié de nouveaux ateliers, tels qu’un atelier d’initiation à l’apiculture et un atelier de préparation à un entretien d’embauche.
Pour en savoir plus sur la Fondation SUEZ >> https://www.suez.com/fr/groupe/developpement-durable/fondation-suez