Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 13 juillet 2021 - 10:24 - Mise à jour le 13 juillet 2021 - 10:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Former les jeunes au métier de « menuisier en économie circulaire », c'est l'ambition d'ExtraMuros l'Association

Partenaire de la Fondation SUEZ, Extramuros est une menuiserie solidaire, écologique et sociale. Leur cœur d’activité est le réemploi de matériaux, et notamment du bois. Une approche où la Fondation a retrouvé une des activités de SUEZ, le réemploi. « Des déchets nous faisons des ressources, pour fabriquer des équipements collectifs divers : mobilier urbain, jardinières, cabanes, meubles modulables, les possibilités sont infinies ! »

Installée cité Bonnier, cité ouvrière historique du quartier parisien de Ménilmontant, à Paris, Extramuros l’Association fabrique meubles et équipements dans le cadre d’ateliers et de chantiers éducatifs, destinés à des publics éloignés de l’emploi et de la formation. L’association intervient également dans différents quartiers via des ateliers participatifs et collaboratifs, ouverts à tou.te.s, pour la fabrication d’équipements collectifs et partagés.

Parmi les publics accueillis, beaucoup de jeunes, venant des Quartiers Politiques de la Ville ou des Zones de Sécurité Prioritaire, qui, grâce aux chantiers éducatifs, découvrent un univers et peut-être un métier, la menuiserie, auquel ils n’ont pas accès, faute d’intégration en formations professionnalisantes. En plus des jeunes de chantiers éducatifs pour lesquels le projet a initialement été pensé, cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi, des bénéficiaires du RSA et des personnes primo-arrivantes. D’où le projet, mené par Extramuros, de créer une formation au métier de « menuisier en économie circulaire », sur 420 heures et 3 mois, qui offre une première marche vers l’emploi, l’insertion par l’activité économique ou vers une formation qualifiante. Pour optimiser les chances de sortie positive, l’association travaille en partenariat avec les acteurs territoriaux de l’économie circulaire, de la formation et de l’emploi, et chaque participant bénéficie d’un suivi socio-professionnel individualisé.          

 

>> La Fondation d'entreprise SUEZ a fait évoluer ses critères : elle poursuit son soutien aux projets d'insertion par le travail et la formation en France, le bénéfice environnementale (économie circulaire et réemploi, agriculture bio, limitation carbone...) de l'activité, comme pour ce projet, est désormais intégré.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer