Pour les jeunes ruraux et des petites villes, pour la transition écologique juste, la Fondation SUEZ s’engage aux côtés de Chemins d’avenirs pour 3 ans !
Les jeunes de la ruralité et des petites villes en France rencontrent encore trop de freins dans leur parcours académique et professionnel, nous devons leur ouvrir le champ des possibles et leur permettre de s’engager pour une transition écologique juste et inclusive.
Avec ce partenariat, la Fondation SUEZ souhaite contribuer à la lutte contre la fracture territoriale en France : aujourd’hui, 60 % de la jeunesse française grandit hors des grands centres urbains. Ces 10 millions de jeunes rencontrent une chaîne d’obstacles – en termes par exemple de mobilité, de fracture numérique, mais aussi trop souvent d’autocensure – qui peuvent brider leurs aspirations et leur avenir.
Ce partenariat avec Chemins d'avenirs, d’une durée de trois ans, correspond pour la Fondation SUEZ à une volonté de s’engager dans la durée, avec des actions qui se déploieront sur toute la France et qui impliquent les collaborateurs volontaires de SUEZ dans les actions prévues dans ce partenariat, en partageant leurs connaissances des enjeux de l’environnement et leur passion pour les métiers de la transition écologique. Ils pourront ainsi :
- contribuer à développer un parcours académique, professionnel et citoyen accessible en ligne autour de la transition écologique pour les jeunes. Des collaborateurs de SUEZ animeront ainsi ce parcours pour présenter les grands enjeux environnementaux, ainsi que leur expérience académique et professionnelle ;
- sensibiliser les jeunes ruraux aux enjeux environnementaux et aux métiers de la transition écologique à travers des interventions, à distance ou dans les 100 établissements scolaires (collèges et lycées) partenaires de Chemins d’avenirs.
Cet engagement est rendu possible grâce aux deux journées solidaires accordées à chaque collaborateur de SUEZ en France dans le cadre de la Charte d’Engagement Solidaire signée au sein de SUEZ en 2023.
Ce partenariat intègre également la création d’une bourse « Transition écologique Fondation SUEZ – Chemins d’avenirs » pour soutenir, via un appel à projets, les initiatives locales portées par des jeunes en faveur de l’environnement et la création d’un module environnemental sur la plateforme OMI, outil d’orientation en ligne créé par Chemins d’avenirs pour les collégiens et lycéens des territoires ruraux et des petites villes, et déployée au sein de l’Education Nationale.
La Fondation SUEZ apportera à Chemins d’avenirs un soutien financier pour renforcer ses actions, avec l’objectif d’atteindre 50 000 jeunes accompagnés d’ici 2027 et d’identifier des associations locales pour co-construire des accompagnements spécifiques ancrés dans les territoires.
« Nous sommes heureux de lancer ce partenariat avec Chemins d’avenirs, une association reconnue pour son travail de terrain auprès des jeunes de la ruralité et des petites villes. Son action en faveur de l’égalité des chances et pour réduire la fracture territoriale s’inscrit pleinement dans l’une des missions premières de la Fondation SUEZ : œuvrer à la transition écologique juste et à l’inclusion sociale des personnes fragilisées en France. »
Sabrina Soussan, présidente de la Fondation et P-DG de SUEZ
« Ce partenariat représente une avancée considérable dans la reconnaissance des jeunes de la ruralité et des petites villes et de leurs défis. Il permettra à des milliers de jeunes éloignés des grandes métropoles de devenir acteur de la transition écologique, de découvrir les formations et les métiers du secteur et de bénéficier d’opportunités privilégiées. »
Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de Chemins d’avenirs