SUEZ renouvelle pour 3 ans sa fondation d'entreprise
Réuni le 31 août pour la première fois par Sabrina Soussan, PDG de SUEZ et présidente de la Fondation, le conseil d’administration a renouvelé, pour les trois prochaines années, son soutien à la Fondation du Groupe. Avec un budget reconduit à l’identique, la Fondation pérennise son mandat : accompagner des projets en faveur de l’accès aux services essentiels dans les pays émergents et en développement d’une part, et de l’inclusion sociale en France, d’autre part. Le conseil d’administration a procédé à la nomination de nouveaux administrateurs et validé le soutien à neuf nouveaux projets.
9 nouveaux projets soutenus
Le conseil d’administration de la Fondation SUEZ a décidé d’apporter son soutien à neufs nouveaux projets. Cette décision renforce l’engagement de la Fondation dans ses deux domaines d’action prioritaires, l’accès aux services essentiels et l’inclusion en France.
- Projet d’accès à l’assainissement de base, à l’eau et l’hygiène menstruelle pour améliorer la santé et la dignité dans la région de Tambacounda au Sénégal - en partenariat avec le Gret, 15 000 personnes visées
- Programme d'amélioration de la salubrité et de la collecte, dans la région de Kaolack, Mbour et Tambacounda au Sénégal – en partenariat avec le Secours Catholique – Caritas France, 45 000 habitants concernés
- Accès à l'eau potable par la réhabilitation d’anciennes unités de filtre à sable, hors d'usage, avec amélioration de l'assainissement dans cinq localités côtières des Sundarbans au Bangladesh – en partenariat avec GK Savar, 56 400 personnes concernées
- En France, soutien de 6 projets visant à accompagner plus de 4 800 mineurs et jeunes majeurs des zones prioritaires, urbaines comme rurales, et leurs familles - en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, makesense, Proxité, Chemins d’avenirs, Passion Proximité Parcours/Like ton Job.
La Fondation SUEZ a également confirmé son engagement pour garantir l’accès à l’eau en Ukraine et la protection des personnes réfugiées dans les pays hôtes, dans le cadre du fonds « Urgence Ukraine » créé par la Fondation en mars dernier. Un projet pour l’accompagnement de 30 femmes réfugiées, avec l’association Ikambere, a également reçu le soutien de la Fondation.
De nouvelles personnes qualifiées au sein du Conseil d’administration
Le conseil d’administration de la Fondation accueille quatre nouveaux administrateurs, représentant SUEZ, ayant une connaissance ou une expérience des enjeux liés au développement international, notamment dans les pays émergents et en développement :
- Wafaa KHALIFI, directrice générale adjointe de SUEZ Maroc
- Isabelle MAUNOURY, directrice des opérations pour la région Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale
- Silvina SOMASCO-MOZZICONACCI, directrice financière international
- Frederick JESKE-SCHOENHOVEN, membre du comité exécutif du Groupe, en charge de la stratégie, de la communication et du développement durable.
- Muriel LEROY est nommée déléguée générale de la Fondation.
« Le renouvellement de la Fondation est un signal fort de notre volonté d’œuvrer pour le bien commun et d’agir pour la société dans son ensemble, en se concentrant sur deux enjeux essentiels : l’accès à l’eau et la santé dans les pays en voie de développement et l’inclusion sociale dans les pays développés comme la France. »
Sabrina Soussan, présidente directrice générale de SUEZ - présidente de la Fondation