Aller au contenu principal
Par Fondation Swiss Life - Publié le 14 novembre 2019 - 13:43 - Mise à jour le 6 décembre 2019 - 11:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Swiss Life, nouveau mécène du musée des Confluences de Lyon

La Fondation et le musée des Confluences ont choisi de s'associer pour favoriser l’accès, tout au long de l’année, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants.

Le musée des Confluences à Lyon
Le musée des Confluences à Lyon

Le musée des Confluences développe au quotidien des actions favorisant l’accessibilité des publics dans toute leur diversité. De la rencontre avec la Fondation Swiss Life, qui cherche à développer l’accès à la culture pour les publics fragilisés, a donc émergé tout naturellement l’envie de s’engager ensemble pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants.

Avec le soutien de la Fondation Swiss Life, le musée des Confluences met en place, à partir du 13 novembre 2019, des visites adaptées pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants de l’association France Alzheimer 69. Les médiateurs du musée ont bénéficié d’une formation menée par des spécialistes et des bénévoles de l’association, leur permettant d’adapter les visites actuellement proposées avec des objets de la collection de médiation. Ces objets qui peuvent être manipulés sont mis à la disposition des malades et de leurs aidants, pour une approche multi sensorielle faisant appel au toucher, à la vue et aux souvenirs. Le musée des Confluences propose enfin une visite dédiée aux seuls aidants, afin de leur offrir un moment de répit dans un cadre exceptionnel.

Le musée des Confluences, un projet culturel inédit

Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanant de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invite au savoir. Avec plus de 680 000 visiteurs en 2018, le musée des Confluences est le musée le plus visité de France (hors Paris).

La Fondation Swiss Life, engagée pour la santé et la culture

La Fondation Swiss Life s’engage pour une santé durable. À ce titre, elle a mis en place différentes actions de soutien des malades et de leurs aidants, comme l’art-thérapie et la musicothérapie : elle agit pour que la maladie ne soit pas un frein d’accès à la culture, et pour que les aidants bénéficient d’un temps de répit. La Fondation Swiss Life se mobilise au service d’une promesse : « Soutenir vos choix, accompagner vos rêves ».

 

Crédit photo : Thomas Aupet

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer