Le Prix Swiss Life à 4 mains aux Rencontres d'Arles
La Fondation Swiss Life a présenté le Prix Swiss Life à 4 mains "Digital After Love : que restera-t-il de nos amours ?" dans le cadre de la semaine d'ouverture des Rencontres internationales de la Photographie à Arles. Au programme : raconter l'histoire imaginée par les lauréats, informer de la sortie d'un livre-CD chez Actes Sud et de l'exposition à la Philharmonie de Paris, et profiter des premiers extraits de la musique et des photos créées pour ce projet poétique et intrigant.
La troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains a récompensé le photographe Oan Kim et la compositrice-interprète Ruppert Pupkin pour leur projet Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ? Destiné à promouvoir la création artistique de jeunes talents, le Prix Swiss Life à 4 mains permet à un compositeur et un photographe de créer une œuvre commune autour d’un thème. Les artistes Ruppert Pupkin et Oan Kim étaient respectivement marrainés par Clémentine Deroudille et Laetitia Guillemin. Une bourse de 15 000 € a été attribuée à chacun des deux lauréats.
Digital After Love, une mystérieuse histoire d’amour
Le duo d’artistes a imaginé le récit d’un amour errant parfois frénétique et parfois suave, restes numériques d’une obsession amoureuse.
A travers la découverte d’un vieux smartphone, deux enquêteurs vont explorer les liens étroits qui ont uni un homme et une femme. Les fragments digitaux retrouvés dans l’appareil : textos et messages vocaux morcelés, images aux pixels enchevêtrés, chansons aux ondes sonores altérées..., les entraînent de Paris à New-York en passant par Séoul.
Leur quête du passé les conduit à reconstituer le puzzle mystérieux de cette histoire d’amour, kaléidoscope musical et photographique dans les mondes urbains de 2017.
Un livre et une exposition à la Cité de la Musique lors de la rétrospective Doisneau
L’œuvre photo-musique des lauréats, Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ?, sera exposée dans le cadre de la rétrospective consacrée à Robert Doisneau, organisée par la Cité de la musique du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019. Elle fera également l’objet d’une édition sous la forme d’un livre-CD dans la collection des « Musicales » d’Actes Sud. Le livre paraîtra en novembre prochain pour l’exposition, et sera disponible en librairie en janvier 2019. Le commissariat de l’exposition Robert Doisneau est assuré par Clémentine Deroudille.
Une édition anniversaire exceptionnelle
Cette édition anticipée a été imaginée spécialement pour les 10 ans de la Fondation Swiss Life en 2018. Annoncé en décembre dernier, elle couronne ainsi le deuxième tandem pour lequel le jury réuni pour l’édition précédente avait eu un coup de cœur.
Les deux Prix Swiss Life à 4 mains précédents ont été remis en 2015 à Julien Taylor et Arthur Lavandier pour l’opéra de chambre Bobba à la Cité de la musique et au musée La Piscine dans le cadre de l’exposition« Chagall et la musique », et en 2017 à Smith & Hoang pour leur œuvre Saturnium, présentée au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition « Le rêve des formes ».