"Les Bonnes Ondes" contre la solitude du (re)confinement
La crise et les confinements accroissent dramatiquement l’isolement de celles et ceux qui sont en situation de précarité : les personnes sans-abri placent désormais le besoin de parler avant celui de manger ou de retrouver un toit*. Pour lutter contre cette solitude, la Fondation Swiss Life a choisi de s’engager auprès de l’association Entourage et de soutenir son projet "Les Bonnes Ondes". L’idée : créer des chaînes de solidarité téléphonique pour entourer des personnes précaires et/ou isolées.
Durant le confinement de mars 2020, beaucoup de personnes ont particulièrement souffert de solitude. D'après une étude de la Fondation de France, elles sont 4 millions a être confrontées à une situation d'isolement. Pour y remédier, l’association Entourage a lancé le projet "les Bonnes Ondes" : une bande de voisins entoure une personne précaire et/ou isolée, grâce à des appels téléphoniques réguliers pour que même à distance, chacun puisse partager ce qu’il a de meilleur avec ceux qui en ont le plus besoin : de la chaleur humaine. Et pourquoi pas, créer des rencontres "IRL" quand il sera possible de se voir et se revoir !
Déjà impliquée dans des projets de solidarité "Aidons à aider" lors du 1er confinement, la Fondation Swiss Life s'engage à nouveau pendant cette période difficile pour soutenir des projets qui maintiennent et renforcent le lien social. Et comme encourager la solidarité des collaborateurs Swiss Life fait partie intégrante des missions de la Fondation, cette initiative solidaire sera largement relayée en interne pour créer une large mobilisation.
Envie de participer ? https://entourage-asso.typeform.com/to/i9U0CaMg
* Fédération Nationale des Samu Sociaux (avril 2020)
Le projet "Les Bonnes Ondes" vient apporter sa pierre à l’édifice du partenariat de Swiss Life et Entourage, lancé à l’occasion de la Course au Changement lors du Vendée Globe.