Prix Swiss Life à 4 mains, 6e édition : les lauréats
C’est à l’issue d’une intense journée de débats et d’échanges entre les membres du jury* de la 6ᵉ édition du Prix Swiss Life à 4 mains, que Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France et Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, ont annoncé, parmi 8 binômes finalistes de grande qualité, les nouveaux lauréats : Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique), pour leur projet Off Season. Le duo sera accompagné durant 2 ans par la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques : Emilia Genuardi pour la photographie, et Stéphane Amiel pour la musique.
Chacun des deux artistes se verra remettre une bourse de 15 000 euros, accompagnée de 8 000 euros supplémentaires dédiés à la prise en charge de leurs frais de production. En sus de ces 46 000 euros versés aux artistes, un ouvrage photographie et musique sur mesure sera réalisé aux Editions Filigranes. Le projet du duo bénéficiera d’une large visibilité lors d’un parcours d’exposition à Paris et en région, ainsi qu’une participation à un festival de musique.
Le projet Off Season
Off Season raconte, en photographie et en musique, le road trip imaginaire d’une femme excentrique dans un univers balnéaire postapocalyptique : la Côte Adriatique italienne hors-saison, à Rimini et dans ses environs. Oscillant entre onirisme et hyperréalisme, Off Season pose une interrogation anthropologique sur fond dystopique : que laissons-nous derrière nous ? Composée pendant le « tournage », la musique cinématographique inspirée est des bandes-son du cinéma « giallo » des années 70, entre psychédélisme, pop décalée et ambient mystérieuse.
Les artistes vont dès à présent commencer à créer cette œuvre unique photographie et musique. La révélation se déroulera à l’Aire d’Arles, de fin juin à septembre 2024.
Pour en savoir plus sur Kourtney Roy : visiter son site internet
Pour en savoir plus sur Mathias Delplanque : visiter son site internet
Les prochaines étapes
- Décembre 2023 à juin 2024 : travail de création et d’édition
- Juin à septembre 2024 : révélation de l’œuvre à L’Aire d’Arles et présentation du livre
- Du 4 au 25 février 2025 : exposition au Jeu de Paume, Paris
- À partir du 16 juin pour une durée de 3 mois : exposition au Jeu de Paume - Château de Tours
- Date encore à déterminer : participation à un festival de musique où les artistes déploieront leur univers dans une mise en scène unique.
* Composition du Jury du 4 décembre 2023 Pour la photographie : Quentin Bajac, Héloïse Conésa, Nathalie Giraudeau Pour la musique : Olivier Bouley, Alexandre Cazac, Joseph Ghosn Pour Swiss Life : Véronique Eriaud, Hervé Mercier Ythier, Tanguy Polet
Le Prix Swiss Life à 4 mains, unique dans le paysage français
Créé en 2014, le Prix Swiss Life à 4 mains est le seul prix photographie et musique en France. Il récompense tous les deux ans le projet de création croisée et originale d’un.e photographe et d’un·e compositeur.trice qui candidatent en binôme.
Les 1ʳᵉˢ éditions ont récompensé…
- Julien Taylor et Arthur Lavandier pour Bobba
- SMITH et Antonin Tri Hoang pour Saturnium
- Oan Kim et Ruppert Pupkin pour Digital After Love
- Edouard Taufenbach et Régis Campo pour Le Bleu du ciel
- Vincent Fournier et Sébastien Gaxie pour Auctus animalis