Un wagon thérapeutique au Centre Hospitalier de Béziers
La thérapie du voyage, déployée en EHPAD et en hôpital, consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Imaginée en Italie, cette thérapie non-médicamenteuse vise à diminuer les troubles du comportement en faisant notamment appel à la mémoire sensitive. Cette innovation est portée par la start up SIGO, et la Fondation Swiss Life a soutenu en 2024 l'installation d'un wagon thérapeutique au Centre Hospitalier de Béziers, dont l'inauguration a eu lieu le mardi 30 avril 2024
Un wagon thérapeutique à l'espace Perréal du Centre Hospitalier de Béziers
Le CH de Béziers s’est équipée d’un wagon thérapeutique Grand-Via, pour les résidents l'EHPAD de La Pinède sur le site Perréal – Les Arènes, grâce au soutien financier des acteurs publics, de Century 21 et de la Fondation Swiss Life.
L’objectif du projet Grand-Via est de démocratiser et faciliter la mise en place de cette nouvelle pratique en France, avec un dispositif complet, une cabine équipée, des vidéos de trajets en train s’inscrivant dans un protocole médical d’utilisation. Les wagons sont réalisés par la start-up amiénoise SIGO, labellisée « innovation sociale », et spécialisée dans les innovations ludiques pour la prévention et la préservation de la santé.
La Fondation Swiss Life a également permis la réalisation de 6 films, mis à disposition gracieusement, réalisé en partenariat avec l'Ecole des Gobelins Paris. Les étudiants, sur le principe du volontariat, ont reçu une bourse pour réaliser ces films, encourageant ainsi des projets solidaires et intergénérationnels.
La thérapie du voyage pour lutter contre les troubles cognitifs
Le dispositif Grand-Via a été conçu de manière à pouvoir accueillir jusqu’à 4 personnes incluant le soignant accompagnateur : il peut ainsi emmener jusqu’à 3 résidents simultanément en séance – un film du trajet défile à l’écran, embarquant les résidents dans un voyage apaisant et bucolique – ou l’un des résidents, accompagné d’un proche ou de son aidant afin de partager un moment privilégié avec ce dernier.
Les bienfaits de cette thérapie originale sont notables : une étude réalisée au CHU d'Amiens a remarqué que la thérapie du voyage permet de :
- Réduire les troubles du comportement
- Détourner l’attention (face à la déambulation, aux préoccupations anxiogènes, au refus alimentaire ou de prise médicamenteuse…)
- Stimuler des compétences relationnelles
- Favoriser l'apaisement, l'éveil sensoriel.
En savoir plus sur Grand-Via : https://grand-via.fr/