Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 9 juin 2023 - 11:22 - Mise à jour le 12 juin 2023 - 19:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7 nouveaux chantiers de restauration, vecteurs d’insertion professionnelle, sélectionnés dans le cadre du partenariat de la Fondation du patrimoine et de la Fondation TotalEnergies

Combiner préservation du patrimoine et insertion des jeunes en situation de fragilité, c’est la démarche privilégiée par la Fondation TotalEnergies dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine. Dans cette optique, en avril dernier, 7 nouveaux chantiers ont été sélectionnés.

Maison et bassin de l'Hospitalité de la Beauté
Maison et bassin de l'Hospitalité de la Beauté

 

17 ans de partenariat, près 300 projets menés :  la Fondation TotalEnergies et la Fondation du patrimoine unissent leurs forces pour restaurer des bâtiments anciens. En 2022, 15 chantiers de restauration ont permis de réhabiliter des trésors architecturaux mais aussi de créer ou maintenir 750 emplois et d’offrir des opportunités d’insertion professionnelle à de jeunes adultes en difficulté.

Au-delà de la valeur culturelle, c’est ce levier social et professionnel que la Fondation TotalEnergies et la Fondation du patrimoine souhaitent aussi actionner. Les 7 projets sélectionnés en avril 2023 visent ainsi à favoriser l’insertion et la formation des jeunes éloignés de l’emploi. Priorité est aussi donnée aux bâtiments historiques qui, grâce à cette seconde vie, accueilleront des initiatives contribuant à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des jeunes.

Fort Dugommier

 

Ainsi, la restauration du bateau-pilote la Pilotine 1, au Musée maritime et portuaire de Dunkerque (Nord), ou celle du Château Solar à Castelmoron-sur-Lot permettront non seulement de former des apprentis mais aussi d’accueillir des jeunes pour des visites muséales. Une vingtaine de bénéficiaires de l’association Formation Culture et Prévention, qui agit en faveur de l’émancipation des jeunes adultes, participeront à la rénovation de l’ancienne grange de Quaëdypre, qui sera ensuite intégrée au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq. À Collioure, 80 bénévoles de 17 à 24 ans mettent la main à la pâte pour transformer le Fort Dugommier en centre artistique d’avant-garde.

Trois autres projets sont plus particulièrement tournés vers l’insertion des jeunes en situation de handicap. En Haute-Garonne, ils sont accueillis à L’Hospitalité de la Beauté pour pratiquer des activités artistiques ou jardiner dans un cadre naturel d’exception. Artisans expérimentés, personnes fragiles et jeunes en apprentissage prendront part à la rénovation de cette maison de maître. Au Havre, le Muséum d’Histoire Naturelle entame des travaux afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, le travail de personnes en situation de handicap sera valorisé dans le cadre de la restauration de la chapelle Saint-Charles de Paimboeuf (Loire-Atlantique) qui aura vocation à accueillir concerts et expos. Le chantier fera en effet appel à des entreprises qui œuvrent en collaboration avec des établissements spécialisés.

Carte des 7 nouveaux chantiers sélectionnés par la Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies

Crédits photo : © DOMINO / ©Association du Fort Dugommier de Collioure

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer