Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 22 février 2023 - 09:39 - Mise à jour le 22 février 2023 - 09:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des jeunes en situation de précarité, commissaires d’exposition au Louvre-Lens, avec le soutien de la Fondation Total Energies

Au-delà de sa dimension culturelle, le Louvre-Lens s’est donné pour mission de contribuer au développement social et économique de cet ancien bassin minier. Le musée s’attache à s’adresser à tous les publics et à constituer un véritable lieu de vie. L’exposition Intime et Moi a ainsi été co-conçue avec des jeunes du territoire en situation de réinsertion. Une initiative originale soutenue par la Fondation TotalEnergies, grand mécène du musée depuis son inauguration il y a 10 ans.

4 décembre 2022. Des guides débutants accueillent les visiteurs et leur présentent l’exposition Intime et moi, inaugurée ce jour-là dans le Pavillon de Verre du musée. Ce travail est le leur. La sélection des œuvres a en effet été réalisée par une quinzaine d’entre eux, accompagnés par l’Envol, Centre d’Art et de Transformation Sociale à Arras, ou par la mission locale Lens Liévin.

On peut y voir vingt-six œuvres, prêtées par des institutions culturelles reconnues (Louvre, musée des Hauts de France...). Toutes évoquent l’intime dans l’une de ses trois dimensions : l’intime domestique, l’intime contemplatif, et l’irruption du monde extérieur dans l’intimité.

Pendant 6 mois, ces jeunes ont visité plusieurs musées, découvert les métiers des professionnels de l’art et participé à des ateliers de pratique artistique. Riches de ces expériences, ils ont ensuite été conviés à réfléchir à la notion d’intime : Confrontés aux réseaux sociaux et au confinement, comment expérimente-t-on l’intimité aujourd’hui ? Comment la représenter dans l’art ?

Tout au long du processus d’élaboration de l’exposition, ces apprentis commissaires ont été accompagnés par les équipes du Louvre-Lens. Les jeunes ont également eu l’occasion d’échanger avec les étudiants des Universités de Lille et d’Artois qui ont apporté leur savoir-faire en matière de scénographie, d’écriture ou d’expographie.

Jeunes commissaires de l'exposition Intime & Moi

À travers son domaine d’action Dialogue des Cultures et Patrimoine, la Fondation TotalEnergies  engagée pour l’éducation et l’insertion des jeunes, soutient ce projet de pratique artistique innovant. Cette initiative, en donnant aux jeunes l’opportunité de devenir acteurs d’un projet culturel remarquable, leur permet non seulement de s’ouvrir à l’art mais aussi de développer des compétences telles que le travail d’équipe, la prise d’initiative ou l’expression écrite et orale. Autant d’atouts qui renforcent la confiance en soi et favorisent l’insertion professionnelle.

L’exposition Intime et Moi se tient dans le Pavillon de Verre du musée jusqu’au 27 mars.

 

Crédit photo : ©Louvre-Lens – F. lovino

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer