Fondation TotalEnergies / Fondation du patrimoine : un partenariat dynamique qui passe le cap des 300 chantiers soutenus
La Fondation TotalEnergies et la Fondation du patrimoine annoncent le lancement de six nouveaux projets de restauration, franchissant ainsi le seuil de 300 chantiers soutenus dans 60 départements français depuis 2006.
Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation TotalEnergies s’attache non seulement à contribuer à la préservation du patrimoine bâti mais aussi à soutenir des projets à vocation sociale. En effet, ces chantiers intègrent tous des clauses d'insertion professionnelle visant à favoriser le retour à l'emploi de jeunes éloignés du marché du travail, tout en stimulant le développement économique local.
À noter que, dans leur seconde vie, tous ces bâtiments auront également vocation à accueillir les jeunes du territoire pour les informer, les cultiver, les divertir ou les sensibiliser.
Découvrez ci-dessous les 6 nouveaux chantiers de restauration sélectionnés avec la Fondation du patrimoine :
-
Le Château des Deux-Tours (Loiret) est un tiers-lieu artistique, animé par l'association « Le Théâtre des Minuits ». Dans le cadre de la restauration des courtines et tours, des chantiers bénévoles, 4560 heures d'insertion, et des ateliers découverte des métiers du patrimoine pour les jeunes non scolarisés ont été intégrés au projet.
-
À Nantes (Loire-Atlantique), le Maillé Brézé, seul navire de la Marine Nationale classé au titre des Monuments historiques, nécessite une restauration de sa coque. Le chantier, à Saint-Nazaire, impliquera des apprentis pour les manœuvres de navigation et les travaux de chaudronnerie.
-
Le Centre Salvandy à Condom (Gers), datant du XVe siècle, est en cours de réhabilitation pour devenir un lieu de vie offrant divers services aux habitants. Des jeunes de moins de 26 ans en insertion participeront aux travaux.
-
Dans le cadre du chantier de restauration du Parc des Sources de Vichy (Allier), la Fondation TotalEnergies financera 4200 heures d’insertion à destination de jeunes en contrat de professionnalisation ou en alternance, sans qualification ou bénéficiaires du RSA.
-
La Maison de la Dîme à Rettel, en Moselle, et sa grange adjacente seront restaurées pour devenir un musée retraçant l'histoire économique locale, ainsi qu'une ludothèque. Des personnes éloignées de l'emploi prendront part aux travaux de restauration.
-
Les remparts de Soultz (Haut Rhin), datant du XIIIe siècle, sont en cours de rénovation. En coopération avec l'association Patrimoine et Emploi, 60 personnes en insertion seront formées à la maçonnerie paysagère.
En savoir plus, cliquez ici