La Fondation TotalEnergies réunit ses partenaires engagés pour la jeunesse
La Fondation TotalEnergies et ses partenaires - associations et acteurs solidaires - ont un objectif commun : favoriser l’épanouissement et l’insertion des jeunes notamment les plus vulnérables. Le 7 décembre dernier, 80 d’entre eux se sont rassemblés, à Stains, pour une journée d’échanges.

L’Industreet, à Stains, est un campus conçu à l’initiative de la Fondation TotalEnergies, qui forme gratuitement des jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans qualification à des métiers aujourd’hui en tension dans le secteur de l’industrie. Le site avait donc tout son sens pour accueillir les partenaires de la Fondation TotalEnergies autour du thème « Engagés ensemble pour la jeunesse ». Des jeunes apprenants avaient d’ailleurs pour mission de guider les participants tout au long de la journée.
Au moment d’accueillir les partenaires, Namita Shah, Présidente de la Fondation TotalEnergies, a insisté sur la nécessité de faire alliance pour augmenter l’impact positif de chacun. « Je suis heureuse de voir aujourd’hui réunis nos partenaires d’intérêt général, main dans la main avec notre Compagnie : tous mobilisés pour agir chacun à notre niveau, pour faire émerger collectivement des modèles plus justes, plus inclusifs et plus durables », a-t-elle déclaré.
Au programme de la journée : table ronde sur le thème « L’engagement des jeunes pour l’intérêt général : une voie pour des citoyens éclairés ? » ; visites de L’Industreet ; rencontres sous forme de speed-meeting ; ateliers thématiques visant à apporter aux différentes structures un soutien sur des sujets tels que la diversification des modes de financement, le changement d’échelle ou la fidélisation des bénévoles.
Lors du forum consacré à la Fondation TotalEnergies, les associations présentes ont pu découvrir l’ensemble des domaines d’engagement de la Compagnie, les différentes possibilités d’accompagnement au-delà du soutien financier et le programme d’engagement des collaborateurs.
Tout au long de la journée, les partenaires ont ainsi pu prendre connaissance de la multiplicité des initiatives menées, échanger sur des problématiques communes, partager des retours d’expérience et envisager des projets communs.
Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué général de la Fondation TotalEnergies et Directeur Engagement citoyen, a conclu la journée en soulignant l’importance de fédérer les partenaires au sein d’une communauté vivante.
J’espère que cette journée se révélera fertile pour la suite et qu’elle aura participé à préparer un terreau pour toujours plus d’alliances et d’actions collectives pour la jeunesse. »