Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 3 juillet 2023 - 11:30 - Mise à jour le 3 juillet 2023 - 14:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sensibilisation des jeunes à la préservation des milieux naturels et protection des forêts littorales sont au cœur du renouvellement du partenariat entre le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et la Fondation TotalEnergies

Dans le cadre de son domaine d’actions « climat, littoraux et océans », la Fondation TotalEnergies contribue au fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt depuis sa création en 2019. Aménagement d’un sentier pédagogique à Biscarosse, étude de la dynamique des dunes atlantiques pour prévenir les risques naturels, contrôle des espèces végétales invasives dans la réserve biologique de l’Esterel sont quelques-unes des actions déjà menées. Une nouvelle convention (2023-2026) vient d’être signée, et quatre premiers projets ont été sélectionnés.

Kit pédagogique du projet « Ti Forestié an Mangròv » - Crédit photo : ©ONF
Kit pédagogique du projet « Ti Forestié an Mangròv » - Crédit photo : ©ONF

 

Dans la forêt domaniale d’Olonne et la réserve biologique de la Pointe d’Arçay, les coléoptères feront l’objet d’un inventaire détaillé durant deux ans. Ces insectes constituent en effet un excellent indicateur de l’état de conservation de l’écosystème. Ce travail permettra de formuler des préconisations de gestion des dunes (ex : flux du public, nettoyage des plages, présence de bois mort). Parallèlement un parcours pédagogique sera développé pour accueillir les élèves de primaire qui pourront ainsi participer aux relevés des insectes.

Durant l’été 2022, des feux de forêt ravageurs ont eu lieu en Gironde. Le projet prévoit l’installation de barrières et panneaux d’information, ainsi que la restauration des sentiers pédestres et cyclables en forêt domaniale de la Teste. Des clôtures limiteront l’accès aux zones en pleine reconstruction. Un chantier expérimental de reconstitution d’un cordon dunaire - auquel participeront des structures d’insertion professionnelle - sera également mené.

Les deux autres initiatives concernent la Guadeloupe. La Sylvathèque de Gourbeyre, propriété de l’ONF, accueille grand public et écoliers pour leur faire découvrir cet espace à la biodiversité remarquable. Au programme en 2023 : des travaux afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la restauration d’une plateforme aérienne dans les arbres. De jeunes stagiaires du Régiment du Service Militaire Adapté de Guadeloupe participeront au chantier.

Par ailleurs, le programme intitulé le « Ti Forestié an Mangròv » va permettre par des journées d’animation et de sensibilisation de faire découvrir à 500 jeunes les richesses et les fragilités de la mangrove guadeloupéenne, cet écosystème caractéristique des Caraïbes. Ce travail de sensibilisation mené par l’ONF prévoit une partie théorique, une sortie sur le terrain et la distribution d’un kit pédagogique.

La sélection de ces initiatives a été réalisée selon trois critères alignés avec les engagements de la Fondation TotalEnergies : la protection des écosystèmes forestiers du littoral ; la sensibilisation des jeunes à leur préservation ; l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de fragilité.

 

Crédit photo : ©ONF

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer