Éducation : prévenir l’échec scolaire et les inégalités à la racine
La Fondation Transdev agit pour lutter contre le décrochage scolaire, particulièrement auprès des publics les plus fragiles. Elle soutient l’association le Sens de l’école qui intervient en région Île-de-France pour aider les élèves à développer une vision positive de l’école et favoriser un parcours scolaire épanoui.
Depuis 2020, l’association le Sens de l’école propose des parcours d’ateliers sur le temps scolaire aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ) en éducation prioritaire, au moment charnière de la transition primaire-collège, avec pour but de développer des « mentalités d'apprentissage » positives.
« Notre objectif est d'agir positivement sur les perceptions scolaires des élèves pour leur redonner un pouvoir d'action sur leur scolarité et une vraie chance de mobilité sociale »
Virginie Schaefer, fondatrice l’association le Sens de l’école
Ces ateliers sont menés en co-intervention avec les enseignants, à l’aide d’outils ludiques et adaptés. Au cours de ces séances, les enfants prennent la parole, questionnent leur rapport à l’école, prennent conscience de leurs obstacles, mais aussi de leurs ressources, de leurs envies et de leurs rêves.
Lever les barrières aux apprentissages
Cet accompagnement permet à l’association de déclencher des prises de conscience et de lever les barrières aux apprentissages : les enfants s’extraient alors d’un cercle vicieux d’échec et de désengagement pour pénétrer dans un cercle vertueux de motivation et de réussite. L’étude d’impact menée en 2023-2024 montre qu’à la suite des ateliers, 91 % des élèves prennent conscience que tout le monde peut développer son intelligence et 93 % d’entre eux comprennent que l’école est importante pour choisir la vie qu’ils souhaitent. Les enseignants, eux, apprécient d’être formés à cette pédagogie et notent un climat de classe plus apaisé et positif.
Travailler sur la raison d’être des élèves
Grâce au soutien de la fondation Transdev en 2023, le Sens de l’école a pu intervenir dans 50 classes des départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, soit auprès de 1 150 bénéficiaires.
Marraine du projet, Pauline Bardeau trouve l’approche de l’association très pertinente et complémentaire avec l’institution scolaire.
« Certains élèves, notamment dans les quartiers sensibles, ne se sentent pas légitimes à l’école et manquent de confiance en eux. Avec ces ateliers, ils prennent conscience que l’école peut être leur alliée et pas juste une contrainte »
Pauline Bardeau, directrice Clients, Marketing et Communication du Territoire Île-de-France Nord et marraine du projet
« Ce projet a intéressé la Fondation Transdev car il a une dimension émancipatrice qui redonne du sens aux jeunes », ajoute la directrice Clients, Marketing et Communication du Territoire Île-de-France Nord. Depuis sa création en 2020, l’association le Sens de l’école a accompagné près de 13 700 élèves en Île-de-France, dont 6 500 cette année.
- - Les bénéficiaires concernés : prioritairement les jeunes jusqu’à 26 ans inclus, en situation de fragilité (par exemple, issus de famille monoparentale, vivant en zone rurale et/ou isolée, ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville…).
- - Objectifs et impacts attendus : les projets viseront à réduire les inégalités en matière d’éducation en luttant contre le décrochage scolaire, en autonomisant les jeunes dans leur parcours scolaire ou en proposant un projet éducatif apportant un complément au programme de l’éducation nationale, avec un accompagnement sur la durée.
- - Durée minimum de l’accompagnement : 50 heures par bénéficiaire