Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 25 août 2021 - 09:33 - Mise à jour le 25 août 2021 - 09:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Île-de-France Nord | La fondation Transdev concentre ses efforts sur la réussite scolaire des jeunes fragilisés

Avec les confinements successifs et les cours en distanciel, la crise sanitaire a fortement accentué les inégalités scolaires. Les risques de décrochage ont augmenté de manière inquiétante pour de nombreux jeunes issus des quartiers prioritaires du nord de l’Ile-de-France. Pour les aider à surmonter leurs difficultés et à retrouver le chemin d’une scolarité apaisée, la fondation Transdev a décidé de concentrer ses efforts sur leur accompagnement. Elle flèche ainsi ses dotations vers les associations Expli’Cité et Crée ton avenir !!! (95) qui oeuvrent en faveur d’une scolarité et d’une orientation réussies.

(C)Adrien Olichon
(C)Adrien Olichon

Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev : les jeunes ont été frappés de plein fouet par la crise sanitaire et leur réussite scolaire a été mise à rude épreuve. Parmi les premières victimes, les jeunes issus de milieux défavorisés, déjà en difficulté avant le début de la pandémie. Face au risque de décrochage, nous avons décidé d’agir dans la région Ile-de-France Nord en apportant notre soutien à des associations qui font de la lutte contre les inégalités scolaires une priorité. Grâce au tutorat scolaire et à un accompagnement renforcé à l’orientation, elles donnent aux jeunes les clés d’un parcours scolaire réussi et d’un avenir serein.

Expli’Cité – Cergy (95)

Lutter contre le décrochage scolaire de jeunes en difficulté sociale et/ou scolaire

À Cergy, le projet de tutorat scolaire de l’association Expli’Cité propose à plus de 300 jeunes du CE1 à la Terminale une aide au devoir personnalisée 1 à 3 fois par semaine. Les familles sont également accompagnées dans la gestion des devoirs à la maison et la familiarisation avec les outils numériques. Objectifs : permettre aux jeunes en difficulté de prendre confiance en eux, renforcer leurs compétences en français et mathématiques et leur ouvrir le champ des possibles.

La dotation de la fondation Transdev est de 13 000 € | L’aide financière apportée permettra de financer la plateforme de soutien scolaire, les abonnements clés 4G, la communication autour du dispositif (affiches, flyers) et les différentes activités de l’association : goûters, événements, transports pour les sorties.

Pour Vanessa Rautureau, Chef de projet Appels d’offres chez Transdev Ile-de-France et marraine du projet : le projet de tutorat scolaire de l’association Expli’Cité permet de lutter contre les inégalités scolaires exacerbées par la crise sanitaire. Il fait appel à des méthodes d’apprentissage innovantes, issues notamment des neurosciences, adaptées aux besoins des élèves en difficulté.

Crée ton avenir !!! France – Sarcelles (95)

Accompagner les lycéens fragiles dans leur orientation professionnelle

À Sarcelles, le projet “Crée ton parcours !!!”, porté par l’association Crée ton avenir !!! France, accompagne les lycéens fragilisés, issus des quartiers prioritaires, dans leur parcours d’orientation. Un programme qui se décline en trois étapes :

1. En Seconde, les participants identifient le(s) domaine(s) d’activité qui les intéressent et cherchent les filières de formation appropriées ; 2. En Première, ils se renseignent sur les établissements dispensant la formation ; 3. En Terminale, ils formulent leurs vœux et argumentent leurs choix sur Parcoursup.

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’être maîtres.se.s de leur avenir.

La dotation de la fondation Transdev est de 10 000 € | La subvention octroyée permettra de déployer le programme “Crée ton Parcours!!! Lycéens” dans 2 établissements d’Ile-de-France Nord dès septembre 2021.

Pour Laure Grangeon, Responsable commerciale et communication au sein de Transdev Ile-de-France Nord et marraine du projet : à travers le projet « Crée ton avenir !!! », les jeunes se forment à l’orientation, un processus qui n’a rien d’évident pour bon nombre d’entre eux. Ils apprennent à se poser les bonnes questions sur leur avenir et à chercher les ressources nécessaires pour trouver leur voie. Ces apprentissages leur serviront tout au long de leur vie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer