Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 5 novembre 2019 - 12:25 - Mise à jour le 26 novembre 2019 - 15:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mobilité sociale : la Fondation Transdev accélère la lutte contre les freins à l’emploi !

Depuis 2002, la fondation Transdev incarne l’engagement solidaire et citoyen du groupe Transdev dans les territoires et vient en aide aux Français en situation de fragilité. Cette année, elle apporte son soutien à 34 projets associatifs, sélectionnés à l’issue d’un comité exécutif, et se fixe notamment pour mission de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées. La Fondation alloue un budget global de 394 000 euros à l’accompagnement de ces associations.

L'association Leux Tech (médiation sociale)
L'association Leux Tech (médiation sociale)

 

 

 

Mobilité, formation, maladie : la fondation Transdev s’engage pour lever les freins à l’emploi

 

Les offres d’emploi diffusées en France connaissent une hausse sans précédent (+ 19 % en un an selon le dernier baromètre RegionsJob). Pourtant, beaucoup de ces offres ne trouvent pas preneur et le taux de chômage reste invariablement stable. En cause : des freins à l’emploi encore trop nombreux qui maintiennent les publics empêchés dans des situations de précarité et d’isolement social.

 

« Il est difficile de se réjouir de cette accélération de la création d’emploi quand on sait qu’aujourd’hui encore, un très grand nombre de Français n’y a pas accès. Trop peu de moyens sont mis en œuvre pour lever les freins périphériques à l’emploi qui plongent les plus vulnérables d’entre nous dans le cercle vicieux de l’isolement. Pour leur venir en aide, et remettre en route l’ascenseur social, la fondation a décidé cette année de renforcer son engagement auprès des associations qui, chaque jour, guide les personnes éloignées de l’emploi sur le chemin d’une (ré)insertion professionnelle durable. » 

 Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev.

 

MOBILITÉ | Parce que la capacité à se déplacer est absolument indispensable pour trouver un emploi et se rendre sur son lieu de travail, la fondation accompagne des associations qui viennent en aide aux publics empêchés dans leur mobilité. C’est notamment le cas du garage solidaire SolidarAuto 37 qui propose l’achat et la réparation de véhicules à faibles coûts.

 

FORMATION | La fondation apporte également son soutien à des projets associatifs qui accompagnent des personnes éloignées de l’emploi vers des formations spécifiques destinées à pallier le manque de qualifications et offrir des compétences cohérentes avec les besoins du marché du travail. Le projet « Des étoiles et des femmes », porté par la Maison de l’emploi du pays d’Arles, permet à des femmes en situation d’exclusion de se former au secteur de l’hôtellerie-restauration aux côtés de grands chefs locaux.

 

MALADIE | La fondation Transdev accompagne également les associations qui luttent contre les difficultés d’insertion et de retour à l’emploi pour les personnes touchées par la maladie ou le handicap. Elle soutient notamment l’association Ikambere, située à Saint-Denis (93), qui accompagne des femmes atteintes du VIH à travers une prise en charge globale destinée à lever tous les freins à l’emploi.

 

LA FONDATION EN CHIFFRES

 

 

domaines d’intervention

  

34 projets soutenus en 2019

300 depuis la création de la Fondation

  

 394 K€ de subventions versées en 2019

3 M€ depuis la création de la Fondation

   

 200 parrains et marraines engagés aux côtés des associations sur l’ensemble des réseaux du groupe Transdev

 

Favoriser une intégration sociale durable 
Parce qu’une intégration sociale durable ne repose pas seulement sur l’emploi, la fondation Transdev poursuit également son engagement dans les cinq autres champs d’action qui constituent l’ADN de sa mission : l’éducation, la culture, le sport, la santé et la médiation sociale. Les projets associatifs qu’elle accompagne permettent aux personnes en situation de fragilité de se remettre en mouvement, de tisser du lien social et de s’épanouir sur le plan personnel.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer