Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 14 juin 2023 - 12:31 - Mise à jour le 14 juin 2023 - 14:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 trophées remis aux Prix de la Solidarité Etudiante 2023

Les projets lauréats des Prix de la Solidarité Étudiante cette année mêlent conscience de la précarité étudiante et questions autour de la ressource hydrique.

Remise des Prix de la Solidarité Etudiante 2023
Remise des Prix de la Solidarité Etudiante 2023

Descendre la Saône et le Rhône avec un bateau laboratoire, ouvrir une friperie solidaire autour de vêtements et matériel sportifs, protéger la rivière Mé en Côte d’Ivoire… Ces initiatives d'étudiants engagés ont été récompensées par la fondation Veolia au titre des Prix de la Solidarité Étudiante 2023.

Juste 2 °C, projet marqué par la transdisciplinarité, est porté par des étudiants des Écoles Normales Supérieures (Ulm, Paris Saclay, Lyon), de Sciences Po (Aix, Lyon), de l’Institut Agro Rennes, de l’Isara Lyon et de l’université de Montpellier. Du haut de la Saône jusqu'au delta du Rhône, le projet invite les acteurs du territoire à s'interroger, à travers une campagne mêlant recherche et rencontres, sur leur environnement, à comprendre les impacts anthropiques sur les cours d'eau, et questionne la manière dont nous souhaitons les habiter, aujourd’hui et à l’avenir. 

L’association Protection de la rivière Mé source d'alimentation en eau potable a reçu le Prix du public, à l’issue d’une mobilisation massive avec plus de 5 000 votes enregistrés par les projets retenus pour candidater. Animée par des étudiants de l’Institut National polytechnique Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, l’association travaille autour de la rivière Mé sur un programme de protection de cette ressource essentielle. 

Le Prix du jury a été décerné à l’association Anestaps pour son projet de création d’une friperie solidaire à Paris.

Le Prix du jury a été décerné à l’association Anestaps pour son projet de création d’une friperie solidaire à Paris. Baptisé Friperie Sport Planète, ce point de vente et de rencontre permettra aux étudiants de s’équiper à bas coûts en vêtements et accessoires sportifs. 

La cérémonie s'est déroulée le 7 juin en présence d'Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, et des membres du jury.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer