Des réunions interprofessionnelles autour de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans l’humanitaire
La 2e édition des Ateliers WASH (Water, Sanitation and Hygiene) de l’humanitaire se tient les 26 et 27 janvier. Objectif : dresser un état de l’art en matière d’innovation dans l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le secteur humanitaire et partager des retours d’expériences.

Ils sont une cinquantaine à se réunir ce jeudi et demain vendredi 27 janvier pour parler accès à l’eau potable, assainissement et hygiène en contexte humanitaire. A Jonage, dans la région lyonnaise, des membres d’ONG, des représentants de l’Unicef, d’acteurs privés ou encore d’un think tank spécialisé dans l’action humanitaire, se retrouvent à l’invitation du Partenariat français pour l’eau et de la fondation Veolia. Le programme est chargé : retour d’expériences, ateliers pratiques, démonstrations, tables rondes… Une vingtaine d’heures pour partager les bonnes pratiques, échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain et se projeter sur les dernières innovations du secteur.
Pendant ces Ateliers WASH de l’humanitaire, il sera question des interventions menées en Ukraine depuis le début de la guerre et au Pakistan après les inondations meurtrières de l’été 2022. On parlera également recherche de fuites – un travail important mené notamment au Liban après l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth –, gestion des déchets dans les interventions, analyse et traitement des boues fécales, traitement de l’eau… Les participants pourront découvrir une nouvelle unité mobile de potabilisation de l’eau… salée ! Une première pour des ingénieurs de l’urgence jusqu’à présent habitués à puiser de l’eau douce pour la rendre propre à la consommation.
Pour cette deuxième édition de ce rendez-vous bisannuel, l’enjeu est, plus que jamais, de démontrer la pertinence des collaborations entre acteurs privés et publics pour renforcer l’expertise disponible au bénéfice des populations sinistrées.
> Plus d’information sur les Ateliers WASH de l’humanitaire.
--- Photo © Médecins Sans Frontières