Intervention humanitaire après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe
La tempête tropicale Fiona a impacté plusieurs milliers de Guadeloupéens : problème d'accès à l'eau, électricité interrompue... La Croix-Rouge française est intervenue sur le terrain.
Du 16 au 17 septembre, la Guadeloupe a affronté la tempête Fiona. Sixième phénomène cyclonique de la saison, Fiona a provoqué des vents accompagnés de rafales et des pluies diluviennes. L’accès à l’eau a été compromis pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants.
Face à la situation, la Croix-Rouge française s'est mobilisée en déployant une unité mobile de traitement d’eau. Cette "Aquaforce", capable de produire 2 000 litres par heure, a permis de remplir les citernes communales sur les communes de Vieux-Habitants et Vieux-Fort. Pour assurer le déploiement et la production d'eau, la Croix-Rouge et la Plateforme d'intervention régionale Amériques Caraïbes de la Croix-Rouge française se sont appuyées sur les experts Veoliaforce de la fondation Veolia, partis sur le terrain pour prêter main forte à l'organisation.
Photo © Sandra Imbault, Pirac, Croix-Rouge française