Mobilisation après des inondations meurtrières au Brésil
Le printemps n'a pas été doux au Brésil. Le Sud du pays a subi de violentes intempéries, suscitant la mobilisation de nombreux collaborateurs.
L'État du Rio Grande do Sul, dans le Sud du Brésil, a connu des inondations meurtrières en mai, mois le plus pluvieux de l’histoire de l’État. Pluies torrentielles, montée des eaux, glissements de terrain… On recense plusieurs dizaines de morts, des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile et plusieurs centaines de milliers de foyers ont été privés d’eau.
Face à cette situation « dramatique » et « absolument sans précédent » telle que l’a décrite Eduardo Leite, gouverneur de l’État, où près de 320 localités sont touchées, une intervention a mobilisé des équipes de Veolia Brésil, de Veolia Water Tech Zone et de la fondation Veolia. Leurs ressources ont été fédérées pour participer à la réponse humanitaire coordonnée par le gouvernement de l'État du Rio Grande do Sul et les autorités brésiliennes.
Une Aquaforce 2000, unité mobile de potabilisation d’eau, a été acheminée à Tenente Portela, au Nord-Ouest de la région, ville dont l’accès à l’eau a été compromis par les inondations. Objectif : fournir 20 litres d'eau potable par personne et par jour (les standards humanitaires) à une population de 2000 personnes. Des experts de l'accès à l'eau ont passé deux semaines sur place pour identifier les besoins, déployer l’Aquaforce 2000 puis former des techniciens locaux au fonctionnement de l'unité.
Le 25 mai, les habitants de Tenente Portela et des communautés environnantes accédaient à une eau de qualité et l’équipement était officiellement remis au maire de la ville et au chef de la communauté locale.