Un nouveau modèle d'électrification rurale à Madagascar
À Madagascar, l'association Nanoé porte un nouveau modèle d’électrification solaire et décentralisée. Une révolution dans l’approche de l’accès à l’énergie. Une innovation sociale et environnementale.
La création de Nanoé, en août 2016, est partie d’un constat : le manque d’accès à l’électricité reste l’une des barrières les plus importantes au développement de l’Afrique et à sa prospérité. Pour remédier à ce fléau, l'association a développé un projet d'électrification latérale, fondée sur des « nano-réseaux » alimentés par l’énergie solaire. Il alimente en électricité cinq ou six foyers qui achètent à l’avance une quantité d’énergie par téléphone portable via une plateforme sécurisée. L’électricité fournie à bas coût à chaque foyer permet d’alimenter deux ou trois lampes LED et de charger un appareil électrique/électronique, par exemple un téléphone.
L’innovation est également sociétale : le modèle développé par Nanoé vise à structurer une filière locale d’électrification décentralisée constituée de petits entrepreneurs locaux (ou « nano-entrepreneurs »). Une fois formés, ils déploient des nano-réseaux électriques, alimentés par des panneaux solaires et reliés à des batteries, dont ils choisissent d’être simples exploitants ou propriétaires.
Ce projet, soutenu dès sa genèse par la fondation Veolia, dépasse aujourd'hui la région de Diana où il est né. Nanoé entend capitaliser sur cette expérience pour faire connaître l’électrification latérale en dehors des frontières de l’île et sensibiliser les décideurs africains et internationaux, publics et privés, sur ses avantages par rapport aux solutions actuelles d’électrification.