Cet été, la Fondation VINCI Autoroutes offre 20000 livres aux voyageurs pour transmettre le goût de lire et inviter à une pause lecture
Du 23 juillet au 14 août 2021, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable déploie une vaste opération à destination des adultes et des enfants pour partager le plaisir de lire, dans le cadre de la 3e édition de « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire ». Près de 20 000 livres seront ainsi offerts aux vacanciers dans des « Espaces lecture » répartis sur 11 aires du réseau VINCI Autoroutes.

Pour cette 3e édition, la marraine est Marie Desplechin, autrice de nombreux livres − prix Médicis essai 2005 − pour enfants, adolescents et adultes. Elle a sélectionné douze romans ou récits de la collection Folio de Gallimard, et deux titres parmi ses livres pour enfants, édités chez l’école des loisirs, pour les partager avec les vacanciers.
La lecture, c’est une rêverie douce où vous mêlez vos propres images à celles que vous propose un auteur. Je suis convaincue que la lecture est un facteur de bonheur ; la lecture sert à tout. Il n’y a pas d’activité équivalente en termes d’exercice intellectuel et d’ouverture à l’humanité. Marie Desplechin
Cette initiative répond à un double engagement pour la Fondation VINCI Autoroutes : favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture, et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.
Pour découvrir tous les ouvrages sélectionnés par Marie Desplechin, suivez la Fondation VINCI Autoroutes sur ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.