Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 17 avril 2025 - 09:28 - Mise à jour le 17 avril 2025 - 17:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes dévoile sa nouvelle campagne « L'écoconduite, c'est logique ! »

La Fondation VINCI Autoroutes lance une campagne de sensibilisation à l’écoconduite. Avec une vidéo de format court diffusée sur les réseaux sociaux et sur Internet, elle invite les conducteurs à s’interroger sur leurs dépenses d’énergie en voiture et partage des bons conseils pour devenir un conducteur « éco-sensé ». Car l’écoconduite, c’est logique !

L'écoconduite, c'est logique !
L'écoconduite, c'est logique !

 

Pour accompagner cette campagne, la Fondation publie les résultats d’une enquête Ipsos sur la pratique de l’écoconduite par les Français qui montre que, même si elle progresse, cette pratique reste trop peu adoptée alors que ses avantages sont concrètement constatés par ceux qui la mettent en œuvre. 

L’écoconduite, c’est logique ! Et pourtant près d’1 conducteur sur 3 ne sait pas comment la pratiquer…

 

Même si elle progresse, l’écoconduite reste une pratique trop peu adoptée. Pourtant, ses avantages sont concrètement constatés par ceux qui la mettent en œuvre : économies de carburantbaisse des dépenses d’entretienréduction des émissions de CO2conduite plus apaisée. Autant de bénéfices de la conduite écoresponsable qui méritent d’être largement partagés avec l’ensemble des conducteurs.

 

Une campagne de sensibilisation pour être « éco-sensé » en adoptant des gestes simples

 

À travers des scènes de la vie de Jean Consomme, archétype de l’homme pressé, la campagne invite les conducteurs à s’interroger sur leur consommation d’énergie en voiture et partage des conseils simples et éprouvés pour économiser du carburant et réduire ses émissions de CO2.

Grâce à des gestes simples :

  • anticipez et adoptez une conduite souple ;
  • adaptez votre vitesse ;
  • entretenez régulièrement votre véhicule ;
  • évitez les surcharges inutiles. 

Cette campagne sera également déclinée sur des affiches visibles sur les aires du réseau VINCI Autoroutes.

Affiches - Campagne L'écoconduite, c'est logique !

Une enquête Ipsos sur la pratique de l’écoconduite

 

Cette campagne s’appuie sur une enquête Ipsos qui montre notamment  que près d’un conducteur sur 4 (24 %) ne sait pas vraiment comment pratiquer l’écoconduite, et 5 % ne savent même pas ce que c’est. Parmi ces conducteurs en manque d’information, 30 % ont moins de 35 ans, alors que l’écoconduite est évaluée à l’examen du permis de conduire depuis 2009.

 Par ailleurs, pour ceux qui pratiquent l'écoconduite, l'enquête met en avant des bénéfices concrets selon le nombre de gestes d’écoconduite appliqués. Les gestes les plus fréquemment adoptés étant le maintient d'une vitesse stable, le changement de vitesse rapide et en douceur ainsi que l'anticipation du trafic pour éviter de freiner ou d'accélérer inutilement

Dès l’adoption d’au moins un geste d’écoconduite et, de façon encore plus nette, lorsqu’on en applique plusieurs, les bénéfices sont là. Ainsi, parmi ceux qui mettent en œuvre au moins cinq bonnes pratiques de façon systématique : 

  • 85 % indiquent qu’ils conduisent de façon plus apaisée et donc plus sûre
  • 69 % constatent une baisse de leur budget carburant et / ou d’électricité
  • 55 % relèvent une baisse des dépenses d’entretien de leur véhicule

En répondant à la fois aux besoins individuels des conducteurs, qui veulent réduire leur facture de carburant, et aux besoins collectifs de baisse des émissions de CO2, d’amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité routière, l’écoconduite est une solution simple et de bon sens.

Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

 

L'écoconduite, c'est logique... et ça marche !

 

La Fondation VINCI Autoroutes présente les résultats d’une expérimentation de pratique de l’écoconduite menée pendant un an. Un conducteur a appliqué de façon systématique neuf principes d’une conduite écoresponsable, révélant des bénéfices concrets, aussi bien économiques qu’environnementaux.

Cadre d'expérimentation : 

  • Berline compacte de 2020 avec réservoir de 53 litres – Crit’Air 1
  • 20 000 km parcourus en un an
  • Prix moyen de l’essence (SP 95 – E10) : 1,79 €/l

 

Infographie - expérimentation écoconduite

Pour en savoir plus : https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/lecoconduite-cest-logique-et-ca-marche/

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer