Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 7 mai 2025 - 16:39 - Mise à jour le 7 mai 2025 - 16:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Nature et Transition » : avec le soutien de la Fondation VINCI Autoroutes, Sainte-Néomaye s’engage pour la biodiversité

Dans les Deux-Sèvres, la commune de Sainte-Néomaye (79) initie le programme « Nature et Transition 2024-2026 », un ambitieux projet environnemental soutenu par la Fondation VINCI Autoroutes, en faveur de la biodiversité locale.

Biodiversité - Commune de Sainte-Néomaye (79)
Biodiversité - Commune de Sainte-Néomaye (79)

 

Depuis 2022, la Fondation accompagne des initiatives de préservation des écosystèmes dans les territoires traversés par le réseau autoroutier. À Sainte-Néomaye, ce soutien permet la mise en œuvre d’un plan global de restauration des milieux naturels.

Réhabiliter les zones humides, protéger les espèces emblématiques

Au cœur de ce projet : la protection des zones humides de la Sèvre niortaise, des espaces cruciaux pour la biodiversité. Grâce à leur acquisition, leur étude et leur réhabilitation, ces milieux retrouvent un équilibre favorable à des espèces fragiles, comme la loutre d’Europe, symbole des rivières bien préservées.

Autre action phare : la préservation du sonneur à ventre jaune, un amphibien rare. Autour d’une mare identifiée comme son habitat, des aménagements spécifiques sont réalisés pour favoriser sa survie. On est sur un projet qui couvre tous les champs de l’environnement de la commune

 

On est sur un projet qui couvre tous les champs de l’environnement de la commune

Roger Largeaud, maire de Sainte-Néomaye

Biodiversité - Sainte-Néomaye (79)

Favoriser la trame verte et la sensibilisation citoyenne

Le programme prévoit également la plantation de haies, la création d’un verger communal et l’installation de nichoirs pour les chauves-souris, les hirondelles ou encore de poteaux à rapaces. Autant d’actions qui renforcent les corridors écologiques, favorisent la pollinisation naturelle et la régulation des insectes.

Par ailleurs, la commune entend préserver les pelouses sèches de la vallée d’Aiript, un milieu riche mais vulnérable, en adoptant une gestion écologique à long terme.

 

Le programme consiste notamment à acquérir des zones humides pour la préservation de la loutre

Marie Hiret, marraine du projet et salariée VINCI Autoroutes.

Biodiversité - Verger - Sainte-Néomaye (79)

Un projet de territoire, pour et avec les habitants

Au-delà des aménagements, Sainte-Néomaye fait de ce projet un levier de mobilisation citoyenne : des animations pédagogiques sur la faune et la flore sont proposées tout au long de l’année, pour sensibiliser les habitants à la richesse de leur environnement.

Par ce programme, la commune confirme sa volonté d’inscrire son territoire dans une transition écologique ambitieuse et partagée.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer