« Quand allez-vous percuter ? » : la campagne choc de retour cet été le long des autoroutes
À l’approche d’un second week-end de fort trafic estival, la Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes relancent leur campagne de sensibilisation choc intitulée « Quand allez-vous percuter ? ». Face à un constat alarmant — 64 % des Français ne respectent toujours pas la règle du corridor de sécurité —, l’opération met de nouveau en scène des fourgons heurtés exposés à proximité des grandes barrières de péage du réseau VINCI Autoroutes.
« Quand allez-vous percuter ? » : une exposition itinérante de 28 fourgons accidentés
Depuis le jeudi 10 juillet, 28 fourgons accidentés sont exposés au regard des automobilistes sur l’aire de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10). Cette exposition itinérante circulera ensuite le long des grands axes estivaux, faisant étape successivement aux barrières de péage de Virsac (A10), du Capitou (A8), de Lançon-de-Provence et de Vienne (A7).
24 fourgons heurtés depuis le 1er janvier sur le réseau VINCI Autoroutes
Malgré les nombreuses campagnes de prévention, les accidents se poursuivent. Depuis le 1er janvier, 24 véhicules d’intervention ont déjà été percutés sur le réseau VINCI Autoroutes, le plus souvent à cause de conducteurs somnolents ou distraits. L’an dernier, ce manque de vigilance a coûté la vie à un agent autoroutier, fauché alors qu’il sécurisait un véhicule accidenté sur l’A8. Son collègue et deux gendarmes présents sur les lieux avaient également été grièvement blessés.
Un nouveau clip destiné à assurer la sécurité des intervenants sur autoroute
La campagne « Quand allez-vous percuter ? » s’enrichit cette année d’un nouveau clip vidéo, conçu pour attirer l’attention sur un paradoxe troublant : les hommes en jaune sont parfaitement visibles dans la vie de tous les jours, alors pourquoi ne le sont-ils pas sur la route, là où notre vigilance devrait pourtant être à son maximum ? À travers des scènes de la vie quotidienne, le film souligne que le danger ne vient pas d’un manque de visibilité, mais bien d’un manque d’attention.
Un tryptique pédagogique illustrant le corridor de sécurité
Cette année, l’opération met également en avant un tryptique pédagogique consacré à la règle du corridor de sécurité. Testés depuis 2022 par VINCI Autoroutes sur sept grands axes très fréquentés, ce tryptique a récemment été reconnus officiellement comme élément de signalisation routière, à la suite d’un arrêté publié par le ministère de l’Intérieur le 5 avril 2025.