Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Biocoop - Publié le 23 octobre 2023 - 12:00 - Mise à jour le 23 octobre 2023 - 18:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avec l’Adie, le Fonds de dotation Biocoop s’engage en faveur de l’entrepreneuriat durable et responsable

Le Fonds de dotation Biocoop est partenaire du concours Créadie 2023, un concours national et régional, permettant de valoriser et aider les petits entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie.

Remise du prix national Transition écologique inclusive à Julianne Desclaudes le 3 octobre 2023 ©Adie
Remise du prix national Transition écologique inclusive à Julianne Desclaudes le 3 octobre 2023 ©Adie

L’Adie est une association qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Cette année, le Fonds de dotation Biocoop a lancé avec l’Adie une nouvelle catégorie de prix : le prix de la Transition Ecologique et Inclusive.

Pour promouvoir ces petits entrepreneurs qui ont choisi d’intégrer à leur activité une dimension sociale ou environnementale, le Fonds de dotation Biocoop remet cette année 9 prix régionaux et 1 prix national.

Les activités soutenues sont diverses : construction et réhabilitation de bâtiments bioclimatiques, conserverie artisanale en lien avec des producteurs locaux, restauration de meubles d’époques, application de tri de déchets plastiques, location et vente de couches lavables, maraîchage bio…

Ce nouveau partenariat entre l’Adie et le Fonds de dotation Biocoop vise à valoriser les petits entrepreneurs qui mettent au cœur de leur activité une dimension sociale ou environnementale. L’objectif est de promouvoir une approche de la transition écologique qui favorise l’inclusion professionnelle, sur tous les territoires.

Le Prix national Transition Ecologique Inclusive est remis cette année à Juliane Desclaudes, tondeuse d’alpagas et de lamas. Juliane exerce son activité, lancée en 2022, en se déplaçant en camion aménagé grâce à de la récupération et des matériaux biosourcés. La laine récupérée de sa tonte est réintégrée directement sur le marché local (pour du paillage par exemple). A l’avenir, son objectif est de nouer des liens avec la filière textile pour la valorisation de la laine issue des tontes. Découvrez son projet en images :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer