Biocoop engagé dans la lutte pour l’égalité des chances
Depuis 2017, le Fonds de Dotation Biocoop est partenaire de l’association Article 1, acteur majeur dans la lutte pour l’égalité des chances en France. Chaque année, des actions sont proposées, comme un forum des métiers, des ateliers ou du mentorat, afin d'accompagner des jeunes tout au long de leurs études et insertion professionnelle.
Article 1, en accompagnant lycéens et étudiants issus de milieux populaires, œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques, territoriales ou culturelles.
Le projet s’articule autour de dispositifs d’accompagnement et de mentorat qui tissent des liens entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel afin de lutter contre le déterminisme social et les inégalités sociales, économiques, territoriales ou scolaires.
Biocoop a fait le choix du mentorat
Aux côtés d’Article 1, le Fonds de dotation Biocoop a pour objectif de développer le potentiel de ces jeunes et leur donner les clés pour réussir leurs études et carrière professionnelle. Cette réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Depuis 2017, une soixantaine de salariés, gérants de magasins, producteurs de Biocoop se sont engagés en faveur de l’égalité des chances via le mentorat et/ou l’animation d’ateliers en lycées.
Le mentorat, comment ça marche ?
Devenir mentor de jeunes étudiants c'est :
- Agir en faveur de l'égalité des chances pour répondre aux besoins des jeunes.
- Apprendre de son mentoré, développer ses soft skills et valoriser son expérience.
- Se sentir utile en partageant ses connaissances avec un jeune étudiant.
- S'engager de manière flexible, à son rythme et rejoindre une communauté de + de 20 000 professionnels.
Alors, rendez-vous sur Dema1n.org !