Des projets associatifs pour une alimentation saine et gustative
S’engager en faveur de l’accès pour tous à une alimentation de qualité, c’est aussi promouvoir la qualité gustative des produits et la découverte de saveurs. Voici certaines initiatives soutenues par le Fonds de dotation Biocoop, où cuisine et dégustation riment avec inclusion.

Favoriser l’accès à une alimentation saine et gustative
Le Fonds de dotation Biocoop valorise les projets apportant des solutions d’accessibilité géographique comme financière à des produits de qualité. Ces actions s’accompagnent d’actions de sensibilisation.
La Conserverie Mobile de l’Association Community (Arques – Hauts-de-France) est une conserverie ambulante, un lieu de transformation itinérant, allant à la rencontre des habitants, pour développer des actions en matière de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire. En partenariat avec Biocoop de l’Audomarois, l’association collecte des invendus et organise des ateliers de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation sur ses lieux d’itinérance.

Avec son épicerie solidaire itinérante, le centre social d’Ecully (Auvergne Rhône-Alpes) Le Kiosque et l’Arche, répond aux besoins en alimentation de qualité pour les foyers financièrement et socialement fragiles. L’association accompagne les publics avec des animations dont des ateliers nutrition, cuisine et santé. Le magasin Biocoop des Monts d’Or participe à la montée en compétences du collectif bénévole en charge de l’épicerie.
La cuisine comme vecteur de lien social

« Le goût, ça rassemble », c’est la formule adoptée par Les Petites Cantines, qui a déployé un modèle au croisement de deux axes : l’accès à une alimentation saine et durable et le lien social créé pendant la cuisine ou le repas. Ce modèle, c'est une cantine de quartier non lucrative, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance. Il s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective. Le Fonds de dotation Biocoop a soutenu la création la cantine de quartier participative et solidaire Les Lilas, en lien avec le magasin Biocoop Les Lilas (Seine-Saint-Denis).

Tisser du lien social et favoriser les moments de partage est l’une des missions de l’association Le RECHO (Nogent-sur-Marne – Ile-de-France). Partenaire du magasin Biocoop Au Bourgeon Vert, l’association a organisé en 2022 Itinéraire Solidaire Bourges, 48h de festivités mêlant restauration solidaire et programmation culturelle. Autour d’ateliers de cuisine et d’un repas partagé, les publics exilés et locaux se rencontrent sur un même pied d’égalité. Guidés par des chefs professionnels, ces deux publics se retrouvent dans la même position : celle d’hôtes. Un environnement bienveillant propice à l’échange, au partage et à la joie.
En 2022, via son appel à projets Des projets solidaires et durables pour lutter contre la précarité alimentaire, le Fonds de dotation Biocoop a soutenu 34 projets et attribué 140 800€ d’aides. Son but ? Favoriser l’émergence ou le développement, sur les territoires, de solutions encourageant le bien manger, la création de chaines d’alimentation de qualité et accessibles financièrement et géographiquement.
Manger sainement est un droit fondamental et universel.