Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 5 juillet 2021 - 11:38 - Mise à jour le 5 juillet 2021 - 11:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

BNP Paribas, mécène de la Maison Poincaré

Olivier Dulac, Responsable des Relations extérieures et Alexandre Carelle, Senior Manager, nous parlent de leurs engagements et de celui de leur entreprise dans le projet de la Maison Poincaré

Olivier Dulac et Alexandre Carelle
Olivier Dulac et Alexandre Carelle
  • BNP Paribas est présent dans 68 pays avec plus de 193 000 collaborateurs dont près de 148 000 en Europe. Le Groupe accompagne tous ses clients – particuliers, associations, entrepreneurs, PME-ETI, grandes entreprises et institutionnels – dans la réussite de leurs projets grâce à ses solutions de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
  • BNP Paribas est mécène depuis 2015 du projet de la Maison Poincaré dont il est l’un des membres fondateurs. Ce soutien s’inscrit dans l’engagement de la Banque en faveur du monde académique et de la recherche. Ce partenariat illustre également sa volonté d’agir en faveur du partage et de la diffusion du savoir.

 

BNP Paribas est engagé depuis 2015 dans le projet, comment ce partenariat s’est-il décliné au fil des années ? Quelle a été votre motivation de départ ? Qu’est-ce qui motive encore votre entreprise à poursuivre ?

Olivier D. :

En mars 2015, Isabelle Loc (CEO BNP Paribas Leasing Solutions) et moi rencontrions Cédric Villani, alors directeur de l’IHP, pour qu’il nous présente le projet Maison des mathématiques (aujourd’hui Maison Poincaré). Nous avons été séduits par ce projet qui consistait à valoriser la très grande expertise française en mathématiques (aujourd’hui au cœur du développement de la nouvelle économie) dans un lieu physiquement installé au cœur de Paris pour servir un objectif de diffusion des savoirs au plus grand nombre. 

Déjeuner avec Cédric Villani, Olivier Dulac et Isabelle Loc

Photo : de gauche à droite, Olivier Dulac, Cédric Villani, et Isabelle Loc. 

Nous avons estimé que BNP Paribas avait un rôle à jouer pour soutenir ce projet. L’engagement de BNP Paribas dans le projet Maison des mathématiques complétait un certain nombre d’engagements de notre entreprise auprès du monde académique, du milieu de la recherche mais également la volonté d’agir en faveur du partage et de la diffusion du savoir.

En qualité de membre fondateur du Cercle des partenaires de l’IHP, nous sommes très heureux et fiers d’avoir non seulement soutenu ce projet dans la durée, mais également de l’avoir fait croître.

 

Alexandre C. :

Mon implication dans le projet Maison des mathématiques remonte à 2017. Nous avons rapidement cherché à amplifier le soutien de notre entreprise dans ce projet. Aux côtés d’Olivier Dulac, nous avons toujours pour objectif d’embarquer d’autres directions du groupe BNP Paribas dans ce projet, dont la nature même, a de nombreux points d’accroche avec l’activité de notre entreprise.

Pour BNP Paribas, soutenir un lieu de vulgarisation du savoir mathématique et de rencontre entre les chercheurs, est tout à fait naturel. Les mathématiques sont partout au sein de l’entreprise, depuis la constitution des produits financiers aux services proposés et utilisés par la banque de détail. Cette culture mathématique imprègne notre activité et influe aussi sur notre politique RH. En effet, nous cherchons à recruter des profils de chercheurs et chercheuses, comme ceux qui peuvent passer par l’Institut Henri Poincaré.

Le projet Maison Poincaré est si fertile en termes de croisement qu’il est possible de trouver de nombreux points d’accroche. Ainsi, à partir de 2017, la direction de Jean Jacques RABEYRIN, (Quantitative Researcher BNP Paribas Arbitrage) et celle de Rim TEHRAOUI, (BNP Paribas Chief Data Officer) ont également apporté leur soutien à la Maison Poincaré. Afin de partager le projet Maison Poincaré mais aussi de le concrétiser, nous avons réalisé une visite du chantier en décembre 2019 pour les équipes de BNP Paribas.

Notre implication dans le projet s’est aussi traduite par notre participation aux groupes de travail de la Maison Poincaré, et par des propositions de bénévolat de compétences pour soutenir la communication de ce projet. Nous avons également sollicité la participation de Sylvie Benzoni (mathématicienne et directrice de l’IHP) à des événements soutenus par BNP Paribas sur des thématiques liés aux mathématiques et aux données.

Enfin, notre soutien financier a aussi permis la conception du site internet de la Maison Poincaré, sur lequel on peut retrouver l’essence du projet, la description des différents espaces et des dispositifs muséographiques de la Maison Poincaré.

 

-Vous avez aussi accepté de contribuer à la recherche de nouveaux partenaires en participant au Comité de campagne de la Maison Poincaré. Quel message leur feriez-vous passer pour les convaincre de s’associer au projet ?

Alexandre C. :

La Maison Poincaré est un projet remarquable pour plusieurs raisons : sur un modèle de partenariat public-privé, c’est un lieu unique en France qui permettra de faire naître des synergies entre différents acteurs puisqu’il rassemblera des chercheurs, des enseignants et leurs élèves ainsi que le grand public. En plus de l’aspect diffusion et transmission des savoirs mathématiques au plus grand nombre, la richesse de ce projet repose aussi sur la place donnée à l’entreprise pour accompagner les projets de recherche et faire valoir ses modèles d’innovation.  

Olivier D. :

Nul doute que ce nouvel espace dédié aux savoirs mathématiques saura séduire le grand public et se faire une place aux côtés des musées parisiens et nationaux.

 

-Comment souhaiteriez-vous que se décline dans l’avenir le partenariat avec BNP Paribas ? Quel rôle pourrait jouer votre entreprise dans le développement de la Maison Poincaré ? et quel impact pourrait avoir la Maison Poincaré pour vos collaborateurs et collaboratrices ?

Olivier D. :

BNP Paribas a une philosophie d’engagement, celle de construire des partenariats dans la durée avec les structures qu’elle soutient. Le partenariat entre BNP Paribas et l’IHP pour le projet Maison Poincaré rentre dans ce cadre.

Ainsi, nous souhaitons que nos équipes puissent collaborer avec les équipes de l’IHP et les chercheurs sur des sujets d’études et de recherche. Notre relation fructueuse pourrait aussi bénéficier à d’autres acteurs, et notamment sur d’autres thématiques telles que l’éducation et la diffusion du savoir. 

Alexandre C. :

En effet, BNP Paribas s’attache à réunir des univers qui se parlent, c’est sa volonté de les faire se rencontrer et de construire des coalitions, qui pourront produire de beaux projets. Il se trouve que c’est aussi l’idée conductrice derrière le projet de la Maison Poincaré : amener le monde de l’entreprise, le milieu académique et la société civile à se rejoindre et à construire ensemble de nouveaux projets.

Ainsi, la Maison Poincaré pourra initier des rencontres entre les partenaires de BNP Paribas et ceux avec lesquels l’IHP travaille. Notre ambition est de « faire monter à bord » le plus grand nombre de métiers de BNP Paribas mais aussi avec eux tout un environnement d’associations et de partenaires qui veulent aider au développement de la culture scientifique.

 

Pour soutenir la Maison Poincaré, je fais un don !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer