Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 17 mai 2021 - 10:25 - Mise à jour le 17 mai 2021 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Huawei, partenaire de la Maison Poincaré

Merouane Debbah, Directeur R&D de Huawei France, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, nous parle de l'engagement de l'entreprise dans le projet de la Maison Poincaré

Merouane Debbah
Merouane Debbah
  • Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Engagé en tant que partenaire fondateur de la Maison Poincaré, Huawei porte la recherche dans le domaine des mathématiques et des sciences comme un engagement central, en France et dans le monde. L'ouverture de la Maison Poincaré est acte fort pour l'ensemble de l'écosystème, du monde scientifique et académique, et pour tous les français, afin de renouer et de développer le génie mathématique français, facteur majeur d'attractivité du pays.

 

Huawei est l’un des plus anciens et des premiers partenaires de l’IHP et de la Maison Poincaré avec un engagement depuis 2015. Qu’est-ce qui a motivé et motive encore aujourd’hui Huawei à soutenir le projet ?

Notre stratégie de recherche repose sur trois piliers :

- la recherche « Business Driven », qui est essentiellement portée par les problématiques de nos clients sur des horizons de temps de 6 mois à 18 mois en termes de résultats,

- la recherche « Technology Driven » essentiellement définie par des « roadmap » technologiques sur des fenêtres de temps de 18 mois à 7 ans.

- Enfin, la recherche « Vision Driven » dont le but est de faire des ruptures scientifiques et de repousser les limites fondamentales dans nos domaines. Nous sommes dans ce cas-là sur des cycles d’innovation à plus de dix ans.

C’est dans le cadre de ce dernier pilier que nous avons décidé de soutenir le projet. 

En effet, nous nous approchons, dans le domaine des communications et du calcul, des limites définies par les scientifiques au siècle dernier. Depuis les fameux papiers de Shannon, Von-Neumann ou encore Turing, notre industrie s’est attelée au siècle dernier à développer les algorithmes et les architectures permettant d’atteindre ces limites. Il est nécessaire de notre point de vue d’investir massivement dans de nouvelles théories qui vont guider notre industrie durant ce siècle. Nous sommes également convaincus que les mathématiques vont jouer un rôle fondamental dans cette démarche, tout comme cela fut le cas il y a un siècle.

D’ailleurs, le fameux papier de Shannon de 1948 s’intitule de manière explicite : « A Mathematical Theory of Communication ». Par conséquent, notre rapprochement avec l’IHP et notre engagement auprès de la Maison Poincaré nous paraissaient évident.

 

La Maison Poincaré sera un lieu de rencontre entre le grand public, les chercheurs, les chercheuses et les entreprises, quelle(s) synergie(s) souhaiteriez-vous voir se développer entre ces différents acteurs ?

La Maison Poincaré est un lieu unique et ressemble sur beaucoup d’aspects a une agora romaine permettant la rencontre de publics d’horizons divers mais tous animés par la même passion des mathématiques. Ce lieu ouvert dans une ambiance détendue est de mon point de vue la clé de voute pour stimuler des discussions enrichissantes.

J’espère que les entreprises pourront intervenir pour présenter leurs problèmes mathématiques en cours et surtout montrer comment les mathématiques sont utilisées dans les produits que nous développons. Nous avons énormément de problèmes qui trouvent dans la majorité des cas leurs solutions dans les mathématiques. A l’inverse, nous espérons pouvoir découvrir les nouveaux résultats développés par la communauté mathématique et interagir autour de cafés mathématiques.

 

Comment souhaiteriez-vous que se décline dans l’avenir le partenariat avec Huawei ? Quelle plus-value en attendez-vous pour l’entreprise et ses collaborateurs et collaboratrices ?

Notre souhait est une participation accrue de nos employés dans les évènements organisés par l’IHP et la Maison Poincaré. Nous étions pendant un certain nombre d’années dans un dialogue de sourd entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, en raison principalement des différences de langage. 

Nous avons fait un effort important pour monter en compétences en recrutant beaucoup plus de doctorants et doctorantes pour mieux dialoguer avec le monde universitaire. Nous pensons d’ailleurs que ce n’est pas au monde universitaire (qui recèle des trésors de talents) de s’adapter à nos pratiques mais à nous de prendre nos responsabilités et de faire cet effort. Nous espérons pouvoir partager nos idées et échanger avec les nombreux visiteurs qui viennent du monde entier à l'IHP.

 

Quel(s) vœux formuleriez-vous pour la Maison Poincaré ?

La Maison Poincaré a un rôle important à jouer pour déclencher des vocations dans le domaine des mathématiques. Elle doit permettre aux jeunes de mieux comprendre le potentiel des mathématiques pour résoudre les grands défis de ce siècle et inspirer des carrières scientifiques. La rencontre entre des chercheurs, chercheuses et le grand public va certainement y contribuer. Il faudra trouver les bons interlocuteurs, interlocutrices et animateurs, animatrices, et faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de pédagogie pour, par exemple expliquer en termes simples le lien entre une EDP (Equation Differentielle Partielle) et l’impact climatique !

Cela semble compliqué mais je n’ai aucun doute sur la réussite du projet au vu des gens passionnés qui sont investis dans ce projet.

 

Pour soutenir la Maison Poincaré, je fais un don ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer