Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Guilhem - Publié le 20 juin 2022 - 17:20 - Mise à jour le 20 juin 2022 - 17:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Gala de solidarité du Fonds Guilhem - CHU de Montpellier 2022

Un gala 2022 engagé avec de nombreux mécènes et donateurs réunis pour les 5 ans du Fonds Guilhem !

Le Fonds Guilhem, fonds de dotation soutenant les projets du CHU de Montpellier, a tenu son grand gala annuel de charité dans la salle des rencontres de l’Hôtel de Ville, ce jeudi 16 juin 2022.

285 participants, 26 entreprises, associations, fondations et donateurs particuliers de la région étaient réunis pour soutenir les projets portés par les équipes du CHU de Montpellier. Grâce à leur générosité près de 47 000 euros ont été récoltés, le temps de la soirée. Ils vont permettre de lancer un appel à projet en septembre 2022, sur la thématique de l’amélioration du confort et du bien-être des patients. Pour rappel, suite au Gala 2019, 7 projets avaient pu être financés.

Ce gala a été également l’occasion de montrer les premières esquisses architecturales du projet de la Maison des Parents par TOGNELLA Architectes et de dévoiler les noms des parrains et de la marraine de cette opération d’envergure. 

 

Julien TISSERON

Julien Tisseron, joueur au MHR, a marqué la soirée par un très beau discours expliquant son engagement auprès du Fonds Guilhem afin de soutenir le CHU de Montpellier. Grâce au soutien du Fonds de dotation du MHR et de Florent COMPTOUR, 3 joueurs au total, se sont engagés pour être parrains du Fonds Guilhem et du projet de la Maison des Parents. Il s’agit de Julien TISSERON, d’Arthur VINCENT et Florian VERHAEGHE.

Alexandra Lamy, comédienne, , a, quant à elle, laissé une vidéo exprimant son souhait de soutenir ce projet, ne pouvant être présente au Gala, étant à l’étranger pour ses projets professionnels.

Projet lancé en 2018, la Maison des parents est un projet qui se réalisera en 2024. Lieu d’accueil privilégié pour les familles au cœur du CHU de Montpellier, cette rénovation d’un bâtiment appartenant au CHU de Montpellier, sera composée de 10 chambres familiales, d’espaces de vie communs et conviviaux propices à la création de liens entre les familles, d’espaces de détente et des salles d’activités dont une salle digitale pour permettre aux frères et sœurs de se retrouver et communiquer. Située à proximité de l’établissement Bellevue, les familles pourront se reposer dans un cadre verdoyant tout en étant proche de leurs enfants hospitalisés.Maison des Parents

Grâce au soutien de plusieurs grands mécènes tels que Groupama, la Banque Populaire du Sud ou encore AG2R La Mondiale, l’opération pièces jaunes, JC Decaux et de centaines de dons mécènes et donateurs, 600 000€ ont déjà été récoltés pour un projet évalué à 1M€.

A l’occasion de ce grand gala, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du Conseil de Surveillance du CHU de Montpellier, a souhaité rappeler l’importance du service public et le besoin de s’unir pour améliorer la santé de demain : «Beaucoup d’engagement avec toujours beaucoup de professionnalisme, d’humanité et de bienveillance, je l’ai vu à titre personnel comme Président du Conseil de Surveillance du CHU de Montpellier. J’ai vu une communauté unie, soudée pour être au rendez-vous du service public hospitalier. Et je dois en tant que Maire de la ville et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, les remercier. Les équipes du CHU ont besoin de notre soutien à tous et à toutes et il est important que les acteurs économiques de notre territoire, puissent soutenir le CHU, à la fois dans son excellence et dans son humanisme. Quand les entreprises s’engagent pour le territoire, cela est très précieux. Le Fonds Guilhem est une très belle initiative du CHU de Montpellier, qui existe depuis 5 ans maintenant, qui permet de réaliser de très beaux projets, pour aider les gens qui sont confrontés aux épreuves de la vie et qui sont entre de très bonnes mains. Un immense bravo à l’immense communauté hospitalo-universitaire qui est une très grande fierté pour notre ville et qui nous permet de prendre soin de tous les habitants de la Métropole et au-delà. »Michaël Delafosse

Cette soirée conviviale et scientifique, fut l’occasion pour Monsieur François Bérard, Président du Fonds, de faire le bilan de ces cinq dernières années, de présenter les avancées du projet de la Maison des Parents, d’annoncer les orientations prioritaires de la structure pour l’année 2022 et de remercier l’ensemble des mécènes et partenaires pour leur soutien.

En effet, depuis sa création, le Fonds Guilhem a reçu le soutien de 1 105 mécènes et donateurs, pour un montant total de près de 2,2 million d’euros.

François Bérard, Président du Fonds Guilhem, se réjouit des projets à venir : « Pour les 5 ans qui viennent, l’ambition du Fonds Guilhem est de créer de véritables partenariats entre nos mécènes et nos équipes afin de nous lancer ensemble, pleinement et complètement, dans la conception et la mise en œuvre des projets. Les ambitions du Fonds sont nombreuses : continuer à accompagner un appel à projets annuel à partir des fonds collectés durant ce Gala, soutenir un projet très ambitieux de rénovation d’un lieu unique du CHU : une serre horticole du 19ème siècle située à La Colombière afin de mettre en place une activité de jardins thérapeutiques pour les patients (gériatrie, addictologie, santé mentale et pédiatrie). L’idée sera aussi d’identifier un programme pluriannuel de projets « intermédiaires » qui nous permettra d’être plus lisibles pour nos mécènes dans nos actions et leur donner une forme de liberté pour nous accompagner. »François Bérard

Entreprises, particuliers et associations, ces mécènes ont souhaité s’engager aux côtés du fonds de dotation pour soutenir les projets du CHU de Montpellier, autour de quatre axes :

•   Favoriser le développement de l’innovation au service des patients du territoire

•   Améliorer l’accueil et le confort des patients et de leurs familles

•   Préparer l’hôpital universitaire de demain

•   Soutenir les hospitaliers

Le dîner fut rythmé par des animations culturelles proposée par Créatures Créatrices avec l’intervention de Canibal Dandies, jazz band et Ricardo S. Mendes, artiste jongleur qui va intervenir auprès des enfants hospitalisés également, en fin d’année, dans le cadre du dispositif « Culture et Santé » financés en partie par l’ARS et la DRAC.

Une présentation scientifique animée par le Professeur Roubille a permis de faire découvrir aux invités les avancées médicales en Cardiologie.

Pr Roubille

 

Pour finir la soirée, Monsieur François Bérard, Président du Fonds, a remercié l'ensemble des mécènes et les partenaires ayant permis le déroulement de cette soirée, et notamment la Ville de Montpellier, Germain Traiteur, la Maison JeanJean et le Domaine Jean-Pierre Rambier.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer