Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Kerpape - Publié le 9 juillet 2024 - 11:00 - Mise à jour le 10 juillet 2024 - 09:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sport et santé : Grande cause nationale 2024 : agir ensemble dans les suites de l'impact des JO 2024

Le 7 juin dernier , Eric Richard, président du Fonds de dotation Kerpape , faisait partie d’une équipe de relayeur de la flamme olympique à Brest

Eric RICHARD, président du fonds de dotation Kerpape, et son épouse.
Eric RICHARD, président du fonds de dotation Kerpape, et son épouse.

"C’est une fierté de pouvoir représenter les valeurs de l’olympisme et de la paix sous le regard de mes enfants, petits-enfants, la famille, les amis et le public.

Il y avait un peu de vent et j’avais une crainte que la flamme olympique tombe de ma main.

Mon épouse, qui est aussi mon aidante, m’a aidé à la porter. C’est un beau symbole qui met en lumière les aidants.

C'est un moment unique et symbolique qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours.

Ça passe vite mais c’est un instant inoubliable.

Un grand merci à la fondation Banque populaire Grand Ouest pour avoir posé ma candidature de porteur de flamme ;

à Lola du laboratoire d'assistances technologiques du centre de kerpape et Bérengère, ergothérapeute, sans qui le port de flamme n'aurait pas pu se réaliser'"

Eric RICHARD Présdient du fonds de dotation Kerpape

Éric RICHARD, président du fonds de dotation Kerpape, médaillé paralympique Séoul 1988  avec  5 médailles, dont une en or.

Le sport à Kerpape :

Basée sur la définition de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé, les Activités Physiques Adaptées utilisent une approche bio- psycho-sociale de la personne.

Les objectifs peuvent être divers :

  • Retrouver une culture physique et/ou sportive.
  • Permettre la reconstruction identitaire et la prise de conscience corporelle.
  • Reconditionnement à l’effort.
  • Réathlétisation.
  • Prévenir les risques liés aux conséquences de la pathologie.
  • Construire un projet d’APA post- rééducation pour devenir acteur de la gestion de sa vie physique.
  • Vers une vie sociale et professionnelle autonome et durable. 

Depuis de nombreuses années, le centre de Kerpape a développé, au-delà de sa mission première, une véritable expertise sur la thématique du sport.

Un parc de 30 hectares, une piscine de 650 m2, un gymnase de 1 000m2 équipé d’un espace de réentraînement à l’effort, d’un mur d’escalade, d’un parc de cycles adaptés et de nombreux équipements sportifs permettent de mettre en œuvre une vingtaine d’activités comme moyen d’améliorer, de prévenir, de réhabiliter et d’intégrer socialement toutes les personnes accueillies dans l’établissement : tennis de table, badminton, reconditionnement à l’effort, natation, aquagym, kayak, tir à l’arc, sarbacane, foot fauteuil électrique, basket fauteuil, course d’orientation, marche nordique, VTT, ateliers manipulation fauteuil, boccia , hand bike…

LE SPORT POUR SOUTENIR L' INNOVATION 

Le 8 juin dernier se déroulait aussi les défis de kerpape 2024. Rendez-vous annuel sportif et solidaire avec des équipes entreprises engagées à nos cotés.

Pour relever le défi, des équipes constituées de personnes valides (adultes et/ou enfants) et de personnes en situation de handicap ont enchaîné natation – vélo et course à pied.

Témoignage de notre parrain des défis  de kerpape Cyril Moré 

Viser toujours plus haut ! Je suis ravi de pouvoir m’engager chaque année pour le fonds de dotation à l’occasion de la journée de don et de sport : les défis de Kerpape !Etre parrain c’est d’abord remercier ce que le centre à fait pour moi dans mes premiers mois de rééducation. Ensuite, c’est montrer la voie du besoin de soutien et que le collectif est indispensable pour réussir de grandes choses ! Pour combattre le handicap, on a besoin des meilleures compétences et des meilleurs donateurs. Restons ouverts et mobilisés pour construire ensemble un monde plus uni et où le handicap devient plus léger !

Cyril Moré – Escrimeur et skieur handisport

Le fonds de dotation Kerpape soutient le projet Kerpape sport

La pratique du sport fait partie des soins de rééducation mais également  contribue à la prévention santé secondaire pour les personnes en situations de handicap ou atteintes de pathologies chroniques.

Cela se traduit par notamment par :

  • la prise en charge des sportifs de haut niveau handisport mais également des amateurs
  • la rééducation par le sport
  • l’épanouissement personnel par le sport et la prévention santé
  • la R&D au service du sport
  • L'accompagnement psychosocial des personnes pour la mise en oeuvre de leur projet d'insertion sociale et professionnelle .

Cette expertise a été rendu possible par  une approche pluridisciplinaire des équipes du centre de Kerpape en interne et à l’externe, en lien avec toutes les parties prenantes de l'accès à la pratique sportive.

Rendez-vous jeudi 28 novembre à partir de 18h au stade du Moustoir à Lorient

Dirigeants d'entreprises ,vous souhaitez mette en place des actions autour  du sport  et agir pour la santé physique et psychique de  vos salariés?

Table ronde passionnante autour des bienfaits du sport pour tous, en entreprise et dans les parcours de soins en établissement  de soins médicaux de réadaptation

Échangez avec des intervenants sportifs, des représentants d’entreprises et des fondations qui agissent pour la démocratisation du sport en entreprise, auprès de publics en situation de handicap ou non.

Poursuivez vos échanges autour d’un dîner convivial.

Réservation d'une table ( 10 places) : don de 1000 € ou de places : don de 200 € la place 

soirée Giving Fonds de dotation Kerpape Possibilité de visiter le centre de  Kerpape de 14h à 16h

Pour toutes questions ou réservations:  contact@fonds-kerpape.bzh 

soutenez les projets innovants des équipes du centre de kerpape

https://www.fonds-kerpape.bzh/don/

 

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer